Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Chypre: Ban encourage les deux dirigeants à poursuivre leurs efforts de règlement

Le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon a encouragé mercredi les deux dirigeants chypriotes à poursuivre leurs efforts pour trouver un accord sur la réunification de l'île de Chypre.

Dans un communiqué, M. Ban constate l'échec des négociations qui se tenaient en Suisse depuis dix jours et qui "n'ont pas produit les résultats escomptés sur les critères (...) d'ajustement territorial".
Il dit "partager la déception" des deux dirigeants et "les encouragent à faire de leur mieux pour surmonter aussi cette difficulté particulière et conclure le travail prometteur entrepris".
Il annonce qu'il restera en contact avec les deux dirigeants "pour envisager les étapes suivantes" et entretemps, il "exhorte les parties prenantes à éviter toute déclaration ou action susceptible de rendre plus difficile la reprise des discussions".
"Il n'est pas rare que des difficultés temporaires surviennent quand les pourparlers atteignent leur phase finale", estime-t-il.

M. Ban appelle aussi les pays garants (Grèce, Turquie, Royaume-Uni) à "soutenir les deux dirigeants pendant les jours et les semaines à venir qui seront cruciales pour les négociations et l'avenir de Chypre".
Le président chypriote grec Nicos Anastasiades et le leader chypriote turc Mustafa Akinci se sont séparés sans être parvenus à s'accorder sur la question territoriale et à fixer de date pour une nouvelle rencontre.

Un des principaux obstacles à un accord concerne la délimitation de frontières internes entre les deux entités -chypriote turque et chypriote grecque- qui formeraient une future fédération. Les deux entités doivent aussi régler la question de la spoliation des biens.
Ces dossiers sont particulièrement complexes à résoudre, plus de 40 ans après la division de l'île en 1974.

Le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon a encouragé mercredi les deux dirigeants chypriotes à poursuivre leurs efforts pour trouver un accord sur la réunification de l'île de Chypre.
Dans un communiqué, M. Ban constate l'échec des négociations qui se tenaient en Suisse depuis dix jours et qui "n'ont pas produit les résultats escomptés sur les critères (...) d'ajustement...