Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : Hollande prône un "dialogue franc, direct" avec les "soutiens" du régime

Le président français François Hollande a prôné mardi un "dialogue franc, direct avec les soutiens du régime" syrien de Bachar el-Assad, estimant que l'on ne pouvait rester "impassible" face au siège d'Alep.

"Il ne faut pas rester impassible et la France s'exprime, alerte la communauté internationale et continuera de le faire", a déclaré le chef de l'État devant la presse, au côté de son homologue slovaque Andrej Kiska qu'il avait reçu à l'Elysée. "Mais il y a aussi à avoir un dialogue franc, direct avec les soutiens du régime pour que nous puissions trouver une solution politique", a-t-il enchaîné, sans mentionner explicitement la Russie.

Pour François Hollande, il ne faut "pas penser que l'écrasement des opposants qui doivent être distingués des terroristes sera une solution pour la Syrie".
"Il faut aussi que nous regardions en face ce qui se passe en Syrie et notamment en ce moment même où je m'exprime, un million de personnes sont assiégées dans des conditions épouvantables avec des bombardements", a-t-il insisté.

La France, a-t-il assuré, prend ses "responsabilités" dans la lutte contre le terrorisme, notamment en Irak.

Ces derniers jours, les troupes du régime syrien ont progressé rapidement dans les quartiers rebelles d'Alep, soumis depuis quatre mois à la "tactique cruelle" du siège comme "près d'un million" de personnes au total en Syrie selon l'Onu.

Le président français François Hollande a prôné mardi un "dialogue franc, direct avec les soutiens du régime" syrien de Bachar el-Assad, estimant que l'on ne pouvait rester "impassible" face au siège d'Alep."Il ne faut pas rester impassible et la France s'exprime, alerte la communauté internationale et continuera de le faire", a déclaré le chef de l'État devant la presse, au côté de...