Rechercher
Rechercher

Liban - Diplomatie

Deux messages saoudiens à Aoun, et un troisième aux Libanais

L’émir Khaled el-Fayçal au cours de la réception à la Maison du centre. Photo Dalati et Nohra

L'émir Khaled el-Fayçal, délégué par le roi d'Arabie saoudite dont il est le conseiller spécial, a effectué hier une visite officielle à Beyrouth, accompagné par le ministre d'État aux Affaires étrangères, Nizar Madani, et le responsable de son bureau, Abdallah ben Aved al-Harissi, en présence du chargé d'affaires saoudien à Beyrouth, Walid Bakhari.
L'émissaire saoudien a entamé sa tournée à Baabda, où il a été reçu par le président de la République, Michel Aoun, en présence du ministre des Affaires étrangères Gebran Bassil.
L'émir saoudien a transmis au chef de l'État les félicitations du monarque wahhabite « pour le choix et l'élection du nouveau président », ainsi qu'une invitation officielle à se rendre en Arabie, « son second pays », selon les termes de l'émissaire à l'issue de sa visite. Une invitation à laquelle le président aurait promis de répondre lorsque le cabinet sera formé, comme l'a encore rapporté Khaled el-Fayçal. La visite a été également axée sur les relations bilatérales et les moyens de les optimiser à tous les niveaux.
« Je tiens à exprimer toute ma reconnaissance et mon respect au président qui m'a reçu aujourd'hui et m'a permis de lui transmettre deux messages de la part du roi Salman ben Abdel Aziz », a déclaré l'émissaire saoudien lors d'un point de presse. Il s'est néanmoins abstenu de répondre à une question sur un possible dégel de l'aide saoudienne à l'armée libanaise.
De son côté, M. Aoun aurait remercié le royaume pour son hospitalité envers les Libanais qui résident sur son sol et qui « ont travaillé pour le bien du royaume et son essor, et continueront de le faire », selon l'Agence nationale d'information. Le président aurait également valorisé « le rôle positif que le Liban a toujours eu au service des causes arabes communes », et insisté sur son souci de maintenir ce rôle.

« Réception nationale » à la Maison du centre
La délégation saoudienne a ensuite été reçue par le président de la Chambre, Nabih Berry, à Aïn el-Tiné, et par le Premier ministre sortant, Tammam Salam, à son domicile à Mousseitbé.
La tournée de l'émissaire s'est achevée par une réception en soirée à la Maison du centre, en présence d'un vaste éventail de personnalités, parmi lesquelles les anciens chefs d'État, Michel Sleiman et Amine Gemayel, le ministre sortant Ali Hassan Khalil, représentant le président de la Chambre, l'ancien président de la Chambre, Hussein Husseini, le Premier ministre Salam, les anciens Premiers ministres, Nagib Mikati et Fouad Siniora, le vice-président de la Chambre, Farid Makary, le ministre Gebran Bassil, le député Walid Joumblatt, le président des Forces libanaises, Samir Geagea, le député Samy Gemayel, la députée Bahia Hariri, le mufti de la République, le cheikh Abdellatif Deriane, l'évêque maronite de Beyrouth, Mgr Boulos Matar, représentant le patriarche Raï, le cheikh Akl druze, Naïm Hassan, le mufti jaafari Ahmad Kabalan, représentant le vice-président du Conseil supérieur chiite, et l'évêque Jean Farah, représentant le patriarche grec-catholique d'Antioche. Cela sans compter les nombreux ministres, députés, responsables sécuritaires, ambassadeurs de pays arabes accrédités au Liban et personnalités politiques, économiques, sociales, médiatiques et religieuses qui figuraient parmi les convives.
Dans son allocution de circonstance, le Premier ministre désigné, Saad Hariri, a chaleureusement salué la délégation saoudienne « en cette soirée nationale et fédératrice ». S'adressant au prince Khaled el-Fayçal, M. Hariri a estimé que « l'assistance nationale qui me fait l'honneur de sa présence ce soir à l'occasion de votre visite (...) est là pour dire que les relations entre le Liban et l'Arabie sont trop importantes, sincères et profondes pour être compromises. C'est cela le message réel des Libanais envers l'Arabie ».
En contrepartie, a poursuivi Saad Hariri, « votre présence parmi nous réaffirme l'engagement de l'Arabie saoudite dans son parrainage continu du Liban, précisément de l'État libanais, en ce que ce dernier incarne de volonté commune et de décision nationale ».
La visite de l'émissaire « présagerait ainsi une issue heureuse au processus de relance institutionnelle, initié par la tenue de la présidentielle », a-t-il dit. Soulignant que « l'Arabie saoudite a toujours soutenu le Liban, que ce soit pour mettre fin à la guerre civile ou pour l'aider à la reconstruction après chaque agression israélienne », Saad Hariri s'est attardé sur « le timing de la visite » de l'émissaire, « à la veille de l'Indépendance ».

Éviter le conflit
Pour lui, « l'Arabie veut ainsi exprimer son attachement au Liban, sa souveraineté et son essor, de la même manière que le Liban a voulu ce soir confirmer son attachement à son identité arabe et son engagement en faveur de toutes les causes soutenues par l'Arabie, de la récupération des droits arabes bafoués jusqu'à la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes et appellations ».
Prenant la parole à son tour, le prince Fayçal a transmis à l'assistance les salutations du roi saoudien et rappelé que l'objectif de sa visite a été de transmettre deux messages officiels au président de la République. Il y a ajouté néanmoins un troisième message, « un souhait de vos frères et sœurs saoudiens : nous ne voulons pas que le Liban soit un terrain de conflit arabe, mais un terrain propice à la rencontre et l'entente arabes ».
Et l'émissaire saoudien de conclure : « Le Liban m'inspire beaucoup de fierté, en ce que son peuple réussit toujours à sauver son pays, prouvant ainsi au monde sa capacité à réaliser l'impossible. »

L'émir Khaled el-Fayçal, délégué par le roi d'Arabie saoudite dont il est le conseiller spécial, a effectué hier une visite officielle à Beyrouth, accompagné par le ministre d'État aux Affaires étrangères, Nizar Madani, et le responsable de son bureau, Abdallah ben Aved al-Harissi, en présence du chargé d'affaires saoudien à Beyrouth, Walid Bakhari.L'émissaire saoudien a entamé...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut