Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Des colons israéliens pressent un ministre de rendre le corps d'un Palestinien aux siens

Des colons israéliens ont pressé le ministre de la Défense de restituer à sa famille le corps d'un adolescent palestinien tué par des soldats israéliens en Cisjordanie occupée, une démarche exceptionnelle voire inédite.

Depuis octobre 2015 et le début d'une vague de violences entre Israéliens et Palestiniens, les forces israéliennes ont confisqué, souvent pendant des mois, les corps de Palestiniens auteurs ou auteurs présumés de violences anti-israéliennes. Cette confiscation est très mal vécue par les Palestiniens, soucieux d'inhumer leurs morts le plus vite possible.
Nombre des attaques ont visé des colonies, ces implantations civiles israéliennes dans les territoires palestiniens occupés par l'Etat hébreu.

Aucune initiative collective des colons plaidant pour la restitution des corps des Palestiniens abattus, comme celle dont a eu connaissance l'AFP jeudi, n'avait été rapportée à ce jour.

Une trentaine d'habitants du bloc de colonies du Goush Etsion (sud de Jérusalem), parmi lesquels sept rabbins, ont écrit au ministre de la Défense Avigdor Lieberman, pour lui demander de restituer "immédiatement" à ses proches le corps de Khaled Bahar, un adolescent de 15 ans, afin qu'ils l'enterrent, selon une lettre consultée par l'AFP.

Khaled Bahar avait été abattu par des soldats israéliens qui, selon la version de l'armée israélienne à l'époque, avaient ouvert le feu sur des lanceurs de pierres dans le secteur de Beit Ummar en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.

Les signataires de la lettre envoyée au ministre disent que l'armée aurait ouvert une enquête et "qu'apparemment le jeune Khaled Bahar n'avait rien à voir avec les lanceurs de pierres".
"Nous, habitants du Goush Etsion, en lien avec des habitants de Beit Ummar et des villages voisins, demandons que la famille puisse enterrer le jeune homme", disent-ils. Ils citent la Bible qui interdit de laisser un corps sans l'enterrer.

Parmi les signataires figurent le poète Eliaz Cohen et Michal Frouman, une jeune femme qui avait été poignardée par un Palestinien en janvier 2016 alors qu'elle était enceinte.

Il y a environ 400.000 colons israéliens en Cisjordanie, qui, sous la protection des forces israéliennes, vivent une coexistence souvent conflictuelle avec 2,6 millions de Palestiniens.

Sous l'ancien ministre de la Défense Moshe Yaalon, l'armée israélienne avait progressivement recommencé, à la différence de la police, à restituer les dépouilles pour ne pas contribuer aux tensions. Mais le nouveau ministre de la Défense, tout juste nommé, a rompu avec cette politique et ordonné le 9 juin 2016 la reprise de la confiscation des corps.

Depuis le 1er octobre 2015, 238 Palestiniens, 36 Israéliens, deux Américains, un Jordanien, un Erythréen et un Soudanais, ont été tués dans une vague de violences entre Israéliens et Palestiniens, selon un décompte de l'AFP.

La plupart des Palestiniens tués sont des auteurs ou auteurs présumés d'attaques, perpétrées à l'arme blanche pour le plus grand nombre, souvent par de jeunes gens isolés, selon Israël.

Des colons israéliens ont pressé le ministre de la Défense de restituer à sa famille le corps d'un adolescent palestinien tué par des soldats israéliens en Cisjordanie occupée, une démarche exceptionnelle voire inédite.
Depuis octobre 2015 et le début d'une vague de violences entre Israéliens et Palestiniens, les forces israéliennes ont confisqué, souvent pendant des mois, les corps...