Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

L’Afrique veut « parler d’une seule voix » face au réchauffement

« Parler d'une seule voix » pour « exiger la justice climatique » : à l'initiative du Maroc, un sommet africain s'est réuni hier à Marrakech, en marge de la COP22, pour « harmoniser » la position de l'Afrique face au réchauffement.
« L'Afrique paie un lourd tribut dans l'équation "climat" et représente, sans aucun doute, le continent le plus pénalisé », a souligné le roi Mohammad VI, en ouverture du sommet. « Ces bouleversements (...) entravent fortement le développement de l'Afrique et menacent gravement les droits élémentaires de plusieurs dizaines de millions d'Africains », a-t-il déploré. Il importe donc que le continent africain « s'exprime d'une seule voix, qu'il exige justice climatique et mobilisation des moyens nécessaires, qu'il émette des propositions concertées », avec des « objectifs communs » et des « projets régionaux et transnationaux structurants », a souligné le souverain.
Alors que la 22e conférence sur le climat bat son plein, ce sommet africain voulu par Rabat accueille une quarantaine de dirigeants africains, dont une vingtaine de chefs d'État, ainsi que le président français François Hollande et le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon.
Au-delà du climat, l'enjeu-clé pour l'organisateur marocain de ce sommet est également diplomatique. En réunissant une brochette de leaders africains sur son sol, le Maroc entend démontrer son engagement fort en Afrique, désormais au cœur de sa diplomatie. Avec comme principal enjeu la question du Sahara occidental, et comme objectif à court terme la réintégration du Maroc au sein de l'UA.

« Parler d'une seule voix » pour « exiger la justice climatique » : à l'initiative du Maroc, un sommet africain s'est réuni hier à Marrakech, en marge de la COP22, pour « harmoniser » la position de l'Afrique face au réchauffement.« L'Afrique paie un lourd tribut dans l'équation "climat" et représente, sans aucun doute, le continent le plus pénalisé », a souligné le roi...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut