Mgr Gabriele Caccia, entouré du père Ziad Haddad et de Ella Salhab Bitar.
Les 12 et 13 novembre, plus de 190 membres de la Société Saint-Vincent de Paul (SSVP), représentant les 48 conférences de l'association au Liban, se sont réunis au couvent Notre-Dame du Puits (Bkennaya-Jal el-Dib), comme tous les ans, dans un climat de fraternité et de spiritualité, pour se rappeler leur vocation vincentienne, partager leurs expériences mutuelles de l'année écoulée et améliorer leurs services auprès des pauvres.
La présence des jeunes vincentiens a été très enrichissante dans la mesure où elle a permis aux discussions d'être très dynamiques, tout en apportant du nouveau aux différents sujets traités.
L'ouverture du congrès s'est déroulée en présence du nonce apostolique, Mgr Gabriele Caccia, et de l'aumônier général de la SSVP, le père Ziad Haddad. Après la prière et le mot de bienvenue de la présidente de la Société, Ella Salhab Bitar, Mgr Caccia a repris la parole pour expliquer la mission du pape François qui répète avec insistance : « Sortez de vos foyers et allez vers les périphéries visiter les plus démunis. »
Mme Bitar a ensuite exposé la formation des vincentiens, notamment au niveau de leur engagement spirituel, du respect des statuts de la SSVP, de la solidarité et de la communication. Elle a ensuite parlé de l'élection du nouveau président international de la SSVP à Rome, Renato Lima de Oliviera, « un jeune de 45 ans, qui, par son engagement, son dévouement et son respect des statuts imposés par les fondateurs, a pu accéder à ce poste ». Le père Ziad Haddad, visiteur des pères lazaristes pour la région Mena, a donné ensuite une conférence sur le thème « 400 ans de charisme vincentien 1617-2017 ».
À l'issue du dîner, les jeunes de la Société ont présenté un bilan détaillé de leurs activités sociales et financières, avant la passation des pouvoirs entre l'ancien responsable Béchir Aoun et Saïd Safar, nouveau responsable des jeunes et la remise du trophée « le prix des Fondateurs » à Élie Khoury, élu par la confédération internationale de la Société, pour sa persévérance avec les jeunes vincentiens du Liban et pour sa mise en place d'une équipe dynamique et engagée.
Le lendemain, une messe a été célébrée par Mgr Georges Abou Jaoudé, archevêque de Tripoli, suivie d'un témoignage de vie très émouvant du père Wissam Maalouf, fondateur de Mission de Vie. Mme Christiane Debbané a parlé ensuite de la « face du Christ dans le pauvre ». Les jeunes vincentiens ont présenté des sketches autour du thème « visite aux pauvres ». Le spectacle a ému l'assistance parce qu'il portait sur une leçon d'amitié, d'écoute, d'humilité et d'amour. Adel Khoury et Saïd Safar ont ensuite raconté « un témoignage de vie ».
Dans l'après-midi, cinq ateliers de travail ont été organisés et ont porté sur cinq modules différents : histoires et origine de la Société Saint-Vincent de Paul, spiritualité vincentienne, changement systémique, solidarité vincentienne et la vie en conférence.
Les deux journées ont été clôturées par une réunion dirigée par Paul Kallasy et dont l'ordre du jour portait sur une étude des résolutions des congrès précédents.

