Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Offensives

Les rebelles syriens proturcs aux portes d’al-Bab

L'EI chassé de villages yazidis à l'ouest de Mossoul.

Des rebelles syriens proturcs avancent vers la ville d’al-Bab. Khalil Ashawi/Reuters

Les rebelles syriens soutenus par la Turquie ont annoncé hier être sur le point de lancer une offensive visant à chasser les jihadistes de l'État islamique (EI) de la ville d'al-Bab, dans le nord de la Syrie, où l'aviation turque mène depuis dimanche une série de raids aériens.
Le président Recep Tayyip Erdogan a fait de la conquête d'al-Bab, située à 30 km de la frontière syro-turque, un des grands objectifs de l'intervention turque en Syrie.
La prise de la ville rapprocherait les rebelles de l'Armée syrienne libre (ASL) des faubourgs d'Alep, à une quarantaine de km plus au sud-ouest, où d'autres insurgés sont assiégés par l'armée gouvernementale syrienne appuyée par ses alliés russe, iranien et libanais.
L'offensive des rebelles soutenus par Ankara risque aussi d'entraîner de nouveaux combats avec les miliciens kurdes qui convoitent également la région stratégique d'al-Bab pour relier deux poches de territoire sous leur contrôle, mais en sont encore distants d'une vingtaine de km à l'ouest et à l'est.
En préambule à cette offensive, l'aviation turque a frappé dimanche une dizaine de positions défensives de l'EI, telles que des centres de commandement et des dépôts de munitions, a indiqué hier l'armée dans un communiqué.
« Il n'y a plus rien entre nous et al-Bab », a déclaré hier un commandant d'un groupe de l'ASL. « Nous serons à al-Bab dans quelques heures, quelques jours tout au plus », a-t-il affirmé sous le sceau de l'anonymat. Un autre commandant rebelle, qui a donné son nom de guerre Abou Assad Dabiq, a précisé que les insurgés n'étaient plus qu'à 3 km d'al-Bab, la dernière ville tenue par l'EI dans ce secteur.
Le gouvernement de Bachar el-Assad a mis en garde le mois dernier la Turquie contre toute velléité des rebelles qu'elle soutient de progresser en direction du nord ou de l'est d'Alep pour briser le siège des quartiers insurgés. Ankara n'a donné aucune indication dans ce sens, disant vouloir ensuite poursuivre les opérations militaires vers l'est, en direction de la ville de Manbij, récemment reprise à l'EI par les Kurdes, avant de participer à l'offensive contre Raqqa, le fief de l'organisation jihadiste. Mais les rebelles de l'ASL disent ne pas pouvoir ignorer les souffrances de la population des quartiers d'Alep-Est, défendus en partie par des combattants affiliés à leurs propres groupes. « Avec la prise d'al-Bab, nous serons aux portes de la zone industrielle d'Alep, de l'aéroport de Koueïras et de l'école d'infanterie, ce qui veut dire en contact direct avec le régime », a souligné le commandant rebelle qui n'a pas voulu donner son nom.

Deux hôpitaux détruits
Par ailleurs, deux hôpitaux d'Alep, dans un secteur tenu par la rébellion syrienne, ont été visés hier par des frappes aériennes, rapportent un médecin et l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Ces raids ont rendu totalement inopérant le seul hôpital de la ville d'Atareb et ses environs, où vivent quelque 60 000 habitants, précise l'OSDH, qui suit le conflit en Syrie grâce à un réseau d'observateurs sur le terrain. Des avions ont également bombardé l'hôpital Ansar à Kafrnaha, 15 km d'Antareb, pour la troisième fois au cours du mois écoulé, a déclaré l'OSDH.
De son côté, la Russie a accusé hier les rebelles syriens d'avoir attaqué une trentaine de soldats de l'armée régulière à l'arme chimique dimanche soir dans le secteur d'Alep.
En outre, un avion de chasse russe évoluant depuis le porte-avions Amiral-Kouznetsov s'est abîmé hier en Méditerranée, selon un communiqué du ministère russe de la Défense, qui précise que le pilote a pu s'éjecter à temps.
De l'autre côté de la frontière, une milice irakienne formée de combattants kurdes et yazidis a annoncé hier avoir chassé les jihadistes de l'EI de cinq villages situés à l'ouest de Mossoul dans le cadre d'une offensive lancée deux jours plus tôt. Les cinq villages repris se trouvent dans les monts Sindjar, peuplés de yazidis, où les jihadistes ont multiplié les exactions aux dépens de cette minorité religieuse.
L'opération a été menée en parallèle à la reconquête de la métropole du nord du pays, aux mains de l'EI depuis juin 2014, que les forces gouvernementales et les peshmergas kurdes ont entamée le 17 octobre.
(Sources : Reuters)

Les rebelles syriens soutenus par la Turquie ont annoncé hier être sur le point de lancer une offensive visant à chasser les jihadistes de l'État islamique (EI) de la ville d'al-Bab, dans le nord de la Syrie, où l'aviation turque mène depuis dimanche une série de raids aériens.Le président Recep Tayyip Erdogan a fait de la conquête d'al-Bab, située à 30 km de la frontière...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut