Rechercher
Rechercher

Culture - Festival / programme

Zoukak Sidewalks 2016 : des arts et des artistes pour aimer davantage la vie

Théâtre, danse, musique, expositions, cours de maître, conférences et ateliers seront au rendez-vous du Zoukak Sidewalks. Ce festival, regroupant des artistes de différentes pratiques et origines culturelles, aura lieu dans plusieurs lieux de Beyrouth, à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 15 novembre. Aperçu du programme, pour mieux comprendre la vie et l'aimer davantage.

Exposition
Burial, Mark Mitchell (États-Unis). L'artiste explore notre relation avec les morts. Comment voir les corps de nos êtres chers ? De quelle manière les honorer ? Le travail de Mark Mitchell joue avec l'éternité et l'éphémère. Les ensembles blancs et iconiques transforment les modèles en marbre alors que chaque matériau utilisé a été choisi pour sa capacité à être réabsorbé dans la terre, tel le corps humain non préservé. Dès aujourd'hui, mardi 8 novembre (vernissage à 18h), à Dawawine. Jusqu'au 13 novembre. Entrée libre.

Performances*
– Land Without Words, par Suite 42 (Allemagne). La guerre rencontre l'art dans cette intime parabole. Ce soir et demain mercredi 9 novembre, à 21h, à Mansion, Zokak el-Blat.
– The Battle Scene, Zoukak Theatre Company (Liban). Allons-nous continuer à être spectateurs des événements, des conflits et des crimes ? Le 12 novembre, à 21h, au théâtre Tournesol, rond-point Tayyouneh.

Performances et cours de maître
– 600 People, Third Angel (Angleterre). Entre un stand-up comedy et une conférence d'astrophysique, 600 People est un spectacle sur les grandes idées: ou comment une conversation avec un astrophysicien a changé la vision d'Alex sur l'univers. Les 10 et 11 novembre, à 21h, à Mansion, Zokak el-Blat. Cours de maître le 11 novembre, à 12h, à l'AUB – auditoire B, West Hall.
– Confirmation, Chris Thorpe (Angleterre). Confirmation est la tentative d'un dialogue honnête, réel et imaginaire. Pas pour débattre, mais pour savoir comment nous arrivons à croire ce que nous croyons, et comment, à partir d'un point de départ commun, nous pouvons nous retrouver si loin les uns des autres. Les 14, 15 novembre 18h30, à Mansion, Zokak el-Blat. Cours de maître le 15 novembre à 12h, à l'Université libanaise - Institut des beaux-arts.
– L'Avantage du printemps, DuZieu (France). Pièce documentaire créée dans le cadre du projet Bagdad – capitale culturelle du monde arabe 2013, elle est la première étude du cycle Spectres de l'Europe. Ce soir et demain mercredi 9 novembre, à 19h, à l'Institut français - salle Montaigne. Cours de maître le 11 novembre, à 17h, à l'Iesav-USJ.
– Soudain la nuit, DuZieu (France). Cette troisième pièce du cycle Spectres de l'Europe jaillit de certains fantasmes qui dominent la vie européenne d'aujourd'hui dans sa relation avec l'étranger. Les 14 et 15 novembre, à 21h, au théâtre Tournesol, rond-point Tayyouneh.

Conférence et cours de maître
Thomas Ostermeier (Allemagne). Où se situe le théâtre en tant qu'art ? Quelle position peut-il prendre ? Quelle relation peut-il construire avec la société ? Conférence : le 13 novembre à 12h, à Dawawine. Cours de maître le 13 novembre, à 19h, au Art Lounge.

* Le ticket d'entrée aux performances est à 25 000 L.L. Réservations sur : www.ihjoz.com

Focus Liban
Afin d'encourager et de promouvoir l'art contemporain libanais en Europe, un focus sur la scène artistique locale aura lieu du 11 au 13 novembre. Cette année, deux spectacles de danse, cinq pièces de théâtre et deux concerts se produiront devant des directeurs de festivals/théâtres et des producteurs internationaux. Voici les événements sélectionnés.

Danse
Le 11 novembre, USJ – Iesav (sur invitation) :
• 17h30 : Rijal Ard al-Nar, Ali Chahrour.
• 19h : Heroes - surface of revolution, Khouloud Yassine.

Théâtre
• Le 11 novembre, 21h, Station, Jisr el Wati : Jogging, Hanane Haj Ali.
• Le 12 novembre, 13h, Mezzanine, théâtre Tournesol (sur invitation) : The Story of a Mother, Koon Theatre Group.
• Le 12 novembre, 16h, Institut français - salle Montaigne : Géologie d'une fable, Collectif Kahraba.
• Le 12 novembre, 17h, Institut français - salle d'exposition : No Blood Included, Petra Serhal.
• Le 13 novembre, 16h30, Mezzanine, théâtre Tournesol : Barzak, Minwal Theatre Company.

Musique
Le 13 novembre, à 21h, au Art Lounge. Entrée libre.
• Abed Kobeissy & Ali Hout, Two or the Dragon.
• Oumi ensemble, Marhaba?
• The Overseas ensemble, The Overseas.

Théâtre, danse, musique, expositions, cours de maître, conférences et ateliers seront au rendez-vous du Zoukak Sidewalks. Ce festival, regroupant des artistes de différentes pratiques et origines culturelles, aura lieu dans plusieurs lieux de Beyrouth, à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 15 novembre. Aperçu du programme, pour mieux comprendre la vie et l'aimer davantage.
ExpositionBurial,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut