Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : rencontre des chefs d'état-major russe et turc à Moscou

Les chefs d'état-major de l'armée russe Valéri Guérassimov et de l'armée turque Hulusi Akkar se sont rencontrés mardi à Moscou pour discuter du conflit syrien, a annoncé le ministère russe de la Défense.

"La question du règlement du conflit syrien, y compris la normalisation de la situation à Alep, a été discutée au cours de cette rencontre", a fait savoir le ministère russe dans un communiqué, indiquant que les "échanges de point de vue" entre les deux généraux ont été "ouverts".

Selon ce communiqué, le général Guérassimov a informé son interlocuteur des efforts de la Russie pour "améliorer la situation humanitaire à Alep". La situation à Mossoul, fief de l'organisation Etat islamique (EI) en Irak, ville sur laquelle l'armée irakienne a lancé une offensive, a également été évoquée.
"La rencontre s'est déroulée dans un esprit constructif", a conclu l'armée russe dans son communiqué, assurant que la Turquie et la Russie avaient décidé de la poursuite d'une "ligne de contact" entre les états-majors des deux pays.

L'armée syrienne, secondée par l'aviation russe, a lancé le 22 septembre une vaste offensive pour reprendre les quartiers est d'Alep, seconde ville de Syrie divisée entre les forces fidèles au régime et les rebelles depuis 2012.
La Russie a interrompu ses bombardements aériens à Alep le 18 octobre dans le cadre d'une "pause humanitaire" censée permettre l'évacuation des civils et des blessés et le retrait des combattants. Mais les huit couloirs humanitaires créés à ces fins sont restés quasiment déserts.

La Turquie, qui souhaite s'impliquer dans la bataille pour Mossoul malgré l'opposition de l'Irak, a pour sa part envoyé des chars et des canons vers une zone proche de la frontière avec l'Irak.
Les forces irakiennes mènent depuis le 17 octobre une opération d'envergure visant à reprendre la deuxième ville d'Irak et ont depuis avancé sur plusieurs fronts. L'EI s'en était emparé en juin 2014 et en avait fait son bastion.

Les chefs d'état-major de l'armée russe Valéri Guérassimov et de l'armée turque Hulusi Akkar se sont rencontrés mardi à Moscou pour discuter du conflit syrien, a annoncé le ministère russe de la Défense.
"La question du règlement du conflit syrien, y compris la normalisation de la situation à Alep, a été discutée au cours de cette rencontre", a fait savoir le ministère russe dans...