Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Afrique du Sud: heurts entre étudiants et police devant le Parlement

Le ministre sud-africain des Finances, Pravin Gordhan, a réclamé mercredi la fin des violences sur les campus secoués par un mouvement estudiantin, un appel lancé devant les députés au moment précis où la police tirait des grenades assourdissantes contre des étudiants réunis devant le Parlement.

"Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour rétablir la normalité sur nos campus (...). Nous voulons la fin des violences", a déclaré M. Gordhan, sous les applaudissements des députés.
"Nous ne voulons pas perdre l'année universitaire 2016", a-t-il ajouté, alors que les examens doivent débuter prochainement dans les universités.

Un mouvement étudiant a éclaté mi-septembre après l'annonce du gouvernement d'augmenter, dans la limite maximale de 8%, les frais universitaires en 2017.
Depuis, les cours sont fortement perturbés dans plusieurs universités, et de nombreux heurts ont éclaté entre police et manifestants grévistes dans le pays. Mardi soir, un bus et un véhicule de police ont été incendiés dans le centre-ville de Johannesburg, à proximité de la prestigieuse université de Witwatersrand (Wits).

Mercredi, plus de 2.000 étudiants grévistes ont profité d'un discours du ministre des Finances, qui présentait aux députés le budget semestriel de l'Etat, pour manifester devant le Parlement au Cap et faire pression sur le gouvernement.
La police les a dispersés à coups de grenades assourdissantes, ont constaté des journalistes de l'AFP. Des manifestants ont riposté en mettant le feu à des poubelles.

Peu avant de s'exprimer devant les députés, M. Gordhan était venu à la rencontre des étudiants, réunis devant le Parlement, pour recevoir leur mémorandum réclamant une éducation "gratuite et décolonisée", 22 ans après la fin officielle du régime raciste de l'apartheid.
"Financer l'éducation est l'une de nos priorités", a affirmé le ministre devant les députés, quelques minutes plus tard.
"De nombreux étudiants rencontrent de dures épreuves", a-t-il reconnu, annonçant que le gouvernement avait décidé d'allouer plus de 17 milliards de rands (1,1 milliard d'euros) supplémentaires au budget de l'enseignement supérieur par rapport au budget annoncé en février.

Pretoria va ainsi financer, à hauteur de 9 milliards de rands (600 millions d'euros), une hausse annuelle de 18% des aides allouées aux étudiants sous forme de bourses et de prêts.
Le gouvernement a aussi rappelé avoir débloqué "plus de 8 milliards de rands" (500 millions d'euros) pour prendre en charge l'augmentation des frais de scolarité pour les étudiants issus de foyers aux revenus annuels ne dépassant pas 600.000 rands (40.000 euros).

Le ministre sud-africain des Finances, Pravin Gordhan, a réclamé mercredi la fin des violences sur les campus secoués par un mouvement estudiantin, un appel lancé devant les députés au moment précis où la police tirait des grenades assourdissantes contre des étudiants réunis devant le Parlement.
"Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour rétablir la normalité sur nos campus...