Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël : le gouvernement veut reporter la destruction d'une colonie ultra-sensible (presse)

Le gouvernement israélien va demander à la justice un délai de six mois pour détruire une colonie sauvage de Cisjordanie occupée, qui devient un casse-tête de plus en plus insoluble pour le Premier ministre Benjamin Netanyahu, ont rapporté jeudi les médias israéliens.

M. Netanyahu est pris entre les pressions du lobby israélien des colons et de ceux qui les soutiennent au sein de son propre gouvernement d'une part, et de la communauté internationale d'autre part, à commencer par le grand allié américain.

En jeu: la colonie d'Amona, où vivent entre 200 et 300 Israéliens, au nord-est de Ramallah en territoire palestinien occupé. Amona est une colonie sauvage, c'est-à-dire illégale non seulement aux yeux de la communauté internationale, mais des lois qu'Israël applique sur la majeure partie de la Cisjordanie.
La Cour suprême israélienne a décidé qu'Amona, construite dans les années 1990, l'avait été sur des terres privées palestiniennes et devait être détruite avant le 25 décembre 2016.

M. Netanyahu et ses ministres Naftali Bennett (Education) et Ayelet Shaked (Justice), leaders du parti pro-colons Foyer juif, se sont entendus jeudi pour demander à la Cour suprême un report de six mois de la démolition, ont rapporté les journaux.

Le gouvernement n'a pas confirmé l'information. Les médias ont cité des sources au sein du gouvernement contestant que cet accord soit le fruit des pressions exercées par le Foyer juif, comme l'ont rapporté des sources au sein du parti. L'affaire est tellement délicate qu'elle suscite les interrogations sur l'éventualité que le Foyer juif en fasse dépendre la survie de la coalition gouvernementale.

D'autre part, elle est suivie très attentivement par la communauté internationale qui s'inquiète de ce qui est perçu comme une tendance en Israël à légaliser des colonies sauvages. Les Etats-Unis en particulier ont réagi de manière extrêmement vive à l'approbation par Israël de nouvelles constructions qui permettraient de reloger les habitants d'Amona. La Maison Blanche a ouvertement accusé Israël de faillir à sa parole.

La communauté internationale considère l'installation de près de 600.000 colons israéliens dans les Territoires palestiniens occupés et la poursuite de la colonisation comme un obstacle majeur au règlement d'un conflit vieux de près de 70 ans, ce que conteste le gouvernement israélien.

Le gouvernement israélien va demander à la justice un délai de six mois pour détruire une colonie sauvage de Cisjordanie occupée, qui devient un casse-tête de plus en plus insoluble pour le Premier ministre Benjamin Netanyahu, ont rapporté jeudi les médias israéliens.M. Netanyahu est pris entre les pressions du lobby israélien des colons et de ceux qui les soutiennent au sein de son...