La pollution a baissé d'au moins 90% mercredi dans toutes les grandes villes d'Israël alors que la circulation automobile était totalement interrompue pour la fête de Kippour, a indiqué jeudi l'agence pour la protection de l'environnement.
Israël s'est mis totalement à l'arrêt de mardi soir à mercredi soir pendant Kippour, la fête la plus solennelle du calendrier juif. Durant cet intervalle, toutes les voitures cessent de circuler, remplacées par les piétons et les cyclistes qui envahissent les rues des grandes villes.
A Tel-Aviv et Jérusalem et dans les agglomérations qui les entourent, la pollution aux oxydes d'azote, émis par les véhicules, a baissé de façon drastique pour s'établir entre 7 et 17 ppm (partie par milliard de volume d'air), a indiqué l'agence dans un communiqué.
Avant Kippour, les niveaux d'oxydes d'azote s'établissaient à 178 ppm à Jérusalem et 95 ppm dans l'agglomération de Tel-Aviv.
"L'amélioration significative de la qualité de l'air pendant Yom Kippour démontre l'impact des transports, principale source de pollution de l'air dans les grandes villes", souligne l'agence pour la protection de l'environnement.
Israël, où le réseau ferroviaire est peu développé, fait partie des pays de l'OCDE avec le nombre le plus élevé de véhicules par habitants et avec un des taux les plus importants de perte de temps dans les embouteillages.
Israël s'est mis totalement à l'arrêt de mardi soir à mercredi soir pendant Kippour, la fête la plus solennelle du calendrier juif. Durant cet...
Les plus commentés
L’Iran joue avec le feu, au risque de brûler la région avec lui
Tarek Mitri : Israël mène aussi une guerre contre les Libanais, pas seulement contre le Hezbollah
Berry appelé à traduire ses concessions verbales en actes