Dernières Infos

Yémen : les forces loyalistes reprennent un poste-frontière avec l'Arabie

AFP
12/10/2016

Les forces progouvernementales au Yémen ont reconquis un poste-frontière avec l'Arabie saoudite qui était aux mains des rebelles chiites houthis, selon des sources loyalistes mercredi.

Les rebelles houthis, fortement implantés dans le nord du pays, utilisent leurs bases pour lancer des attaques aux roquettes ou aux missiles contre l'Arabie saoudite qui, à la tête d'une coalition arabe, mène depuis plus de 18 mois une campagne de frappes aériennes contre leurs positions au Yémen.

Les forces loyales au président Abd Rabbo Mansour Hadi, dont des miliciens de "la Résistance populaire", ont repris mardi le poste-frontière Al-Buqah au terme d'un assaut lancé depuis le territoire saoudien, a indiqué à l'AFP une source loyaliste.

Depuis Al-Buqah, les forces pro-Hadi "ont avancé sur des dizaines de kilomètres en direction de la ville de Saada", chef-lieu de la province éponyme, principal fief des Houthis, a rapporté l'agence gouvernementale Saba.

La plupart des combattants engagés dans cette offensive venaient du sud du Yémen, où les pro-Hadi avaient réussi à l'été 2015 à chasser les rebelles, soutenus par l'Iran, de cinq provinces avec l'aide de la coalition, selon la source loyaliste. Parmi ces combattants figurent des miliciens salafistes qui, sous la conduite de Bassam al-Mehbar, un de leurs chefs, avaient participé à la reprise aux rebelles des provinces du Sud, a ajouté cette source.

Des salafistes avaient été chassés en 2014 de leurs positions à Dammaj et Kitaf, dans la province de Saada, lorsque les houthis avaient lancé leur coup de force contre le gouvernement du président Hadi, ce qui leur a permis de prendre de larges pans du territoire, dont la capitale Sanaa qu'ils contrôlent toujours.

Le conflit au Yémen a fait plus de 6.800 morts - dont deux-tiers de civils - depuis l'intervention de la coalition, selon l'Onu.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué