Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Turquie: le Parlement entérine la reconduction de trois mois de l'état d'urgence

Le Parlement turc a entériné mardi soir la décision du gouvernement de prolonger de trois mois l'état d'urgence, instauré depuis le putsch avorté du 15 juillet.
L'état d'urgence est prolongé pour 90 jours à partir du 19 octobre à 01H00 du matin (heure locale), selon le vote parlementaire. Ce vote est une formalité dans la mesure où l'AKP, le parti islamo-conservateur du président Recep Tayyip Erdogan, détient une confortable majorité au Parlement.

Fin septembre, M. Erdogan avait plaidé pour le prolongement de l'état d'urgence, estimant que la période initiale de trois mois "n'était pas suffisante". Il avait même envisagé son maintien jusqu'à 12 mois.
A la suite du putsch avorté, l'état d'urgence avait été imposé le 20 juillet pour une durée de trois mois, qui expire le 19 octobre.
Les autorités turques justifient par ailleurs la reconduction de cette mesure d'exception pour continuer les enquêtes liées à la tentative de coup d'Etat et dont la responsabilité est imputée au prédicateur Fethullah Gülen, installé aux Etats-Unis.

Les autorités turques ont déclenché des purges d'une ampleur inédite pour chasser les sympathisants présumés de M. Gülen dans tous les secteurs de la société: ministères, éducation, université, magistrature, police, armée, sport, milieu pénitentiaire, journalistes...
Selon un dernier bilan de source officielle fin septembre, 32.000 personnes ont été arrêtées et 70.000 font l'objet d'enquêtes.

Le Parlement turc a entériné mardi soir la décision du gouvernement de prolonger de trois mois l'état d'urgence, instauré depuis le putsch avorté du 15 juillet.L'état d'urgence est prolongé pour 90 jours à partir du 19 octobre à 01H00 du matin (heure locale), selon le vote parlementaire. Ce vote est une formalité dans la mesure où l'AKP, le parti islamo-conservateur du président...