Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

France : en difficulté dans la campagne, Sarkozy se pose en défenseur du peuple

Le candidat à la primaire de la droite française Nicolas Sarkozy, en difficulté dans les sondages et attaqué sur son passé présidentiel, a tenté dimanche de regagner la confiance en se posant en défenseur du peuple.

"Si le peuple revient au coeur de tout, alors nous gagnerons", a lancé l'ancien président lors d'un meeting parisien, en multipliant les références à la "France qui travaille" et en dénonçant le "déclassement" du pays sous le mandat du président socialiste François Hollande. Disant vouloir "parler au nom de cette majorité silencieuse" exposée "aux maux si profonds du pays", il s'est posé en "candidat pour parler du quotidien des Français, pas pour être le représentant d'une élite pour qui tout va bien".

L'ancien président avait annoncé vendredi qu'en cas de victoire en mai 2017 il soumettrait aux Français deux référendums sur le contrôle de l'immigration et l'internement des personnes "les plus dangereuses" fichées par le renseignement. "Je solliciterai l'avis des Français par le référendum, car cela sera à eux de décider, et, à personne d'autre", a-t-il répété dimanche.

Nicolas Sarkozy, 61 ans, est devancé dans les sondages par son principal rival à la primaire des 20 et 27 novembre, l'ancien Premier ministre Alain Juppé, 71 ans. Le premier débat télévisé de la primaire est prévu jeudi.

D'autres obstacles ont aussi jailli fin septembre : trahison de son ancienne éminence grise qui a publié un brûlot l'éreintant, inculpation de proches ayant dirigé le renseignement intérieur et la police parisienne sous son mandat, nouveaux épisodes sur le financement de ses campagnes pour les présidentielles de 2007 et 2012...

L'enjeu de la primaire de droite est de taille: compte tenu de l'impopularité record de la gauche au pouvoir depuis cinq ans et de ses querelles internes, le gagnant de la primaire du parti Les Républicains a toutes les chances, selon les sondages, de se retrouver au second tour de la présidentielle face à la candidate de l'extrême droite Marine Le Pen.

L'ancien président mène une campagne s'alignant de plus en plus nettement sur les thèmes de l'extrême droite avec des références répétées à "l'identité" menacée de la France.

Le candidat à la primaire de la droite française Nicolas Sarkozy, en difficulté dans les sondages et attaqué sur son passé présidentiel, a tenté dimanche de regagner la confiance en se posant en défenseur du peuple."Si le peuple revient au coeur de tout, alors nous gagnerons", a lancé l'ancien président lors d'un meeting parisien, en multipliant les références à la "France qui...