Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Anglicans et catholiques côte à côte à Rome, malgré l'épineux sujet de l'ordination de femmes

Le pape François et l'archevêque de Canterbury Justin Welby ont annoncé mercredi l'envoi en missions de binômes composés d'un évêque catholique et d'un évêque anglican, symbole de cinquante ans de rapprochement, tout en rappelant leur désaccord sur l'ordination des femmes.

Le Primat de l'Eglise d'Angleterre et le chef des catholiques romains ont célébré les vêpres ensemble à Rome mercredi en l'église San Gregorio al Celio, signe du chemin parcouru depuis cinquante ans.
En 1966, le pape Paul VI et le primat anglican Michael Ramsey s'étaient rencontrés à Rome, et avaient reconnu "les sérieux obstacles" les séparant.

Cinquante ans plus tard, le pape François et l'archevêque de Canterbury ont souligné les progrès accomplis par une commission mixte catholique romaine et anglicane chargée d'examiner "les doctrines qui ont créé des divisions à travers l'histoire avec une nouvelle approche de respect mutuel".
"Mais des nouvelles divisions sont apparues depuis lors entre nous, en particulier concernant l'ordination de femmes et des questions sur la sexualité", ont ajouté le pape et l'archevêque anglican dans une déclaration commune.

Les femmes, qui peuvent être ordonnées dans l'Eglise anglicane depuis 1992, représentent aujourd'hui un tiers du clergé.
L'anglicanisme est née d'une scission avec l'Eglise catholique au XVIe siècle, après le refus du pape d'accorder au roi Henri VIII l'annulation de son mariage. Les anglicans ne reconnaissent pas depuis lors l'autorité du pape.

Les deux responsables religieux ont cherché aussi mercredi à souligner tout ce qui unit catholicisme et anglicanisme, comme la pratique du baptême. "Dans une culture de la haine, nous sommes témoins d'actes de violence innommables, souvent justifiés par une compréhension déformée de la croyance religieuse.

Notre foi chrétienne nous mène à reconnaître l'inestimable valeur de chaque vie humaine", ont-ils souligné.
Ce rendez-vous pour les deux Eglises se prolongera avec une audience privée jeudi matin au Vatican entre le pape François et Justin Welby.

Le pape François rentre juste d'un voyage dans le Caucase (en Géorgie et en Azerbaïdjan) où il a rencontré des responsables d'Eglises orthodoxes. Son prochain voyage à l'étranger le conduira en Suède pour y participer le 31 octobre aux célébrations organisées par l'Eglise luthérienne locale pour le 500e anniversaire de la Réforme.

Le pape François et l'archevêque de Canterbury Justin Welby ont annoncé mercredi l'envoi en missions de binômes composés d'un évêque catholique et d'un évêque anglican, symbole de cinquante ans de rapprochement, tout en rappelant leur désaccord sur l'ordination des femmes.
Le Primat de l'Eglise d'Angleterre et le chef des catholiques romains ont célébré les vêpres ensemble à Rome...