Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

La SFI et l'AFD vont cogarantir des prêts aux PME de la BLC

La BLC Bank a signé un accord avec la Société financière internationale (SFI, groupe Banque mondiale) et l'Agence française de développement, avec le soutien de l'initiative 10 000 Women de Goldman Sachs, pour garantir ses prêts octroyés aux PME. La SFI et l'AFD vont cogarantir – à hauteur de 5 millions de dollars – une enveloppe globale de 10 millions de dollars en prêts accordés aux PME par la BLC Bank.
Cette initiative a « pour but de promouvoir la croissance et la création d'emplois auprès des entreprises détenues et gérées par des femmes, ainsi que des PME qui constituent le pilier de l'économie nationale », indique un communiqué conjoint.
Environ 20 % des prêts garantis par ce mécanisme seront dédiés aux PME détenues par des femmes. « Les PME, incluant un nombre croissant de sociétés détenues par des femmes, sont le moteur de l'économie locale. C'est la raison pour laquelle nous avons mis en place un programme exhaustif visant à les soutenir », a déclaré le PDG de BLC Bank, Maurice Sehnaoui, cité dans le communiqué. « Il est nécessaire de créer au Liban et dans la région un écosystème capable de soutenir les PME, en particulier celles détenues par des femmes », a ajouté Mouayed Makhlouf, directeur de la SFI pour la zone Mena.
Pour Lionel Cafférini, le directeur de l'AFD au Liban, « ce mécanisme de partage des risques fait partie de l'engagement de l'AFD au soutien de l'économie libanaise et des PME en particulier ».

Harb transfère 33,5 millions de dollars aux municipalités

Le ministre des Télécoms Boutros Harb a ordonné hier le transfert de 50,5 milliards de livres (33,5 millions de dollars) au Trésor, au titre de la part (10 %) des recettes de la téléphonie mobile collectées directement par le ministère des Télécoms pour le compte des municipalités pour la période allant du 1er mai au 31 août. M. Harb a demandé au ministère des Finances de transférer cette somme sur le compte de la Caisse autonome des municipalités (CAM).

Panama papers
Le fisc danois a acheté des fichiers pour 900 000 dollars

L'administration danoise a annoncé hier avoir versé quelque 900 000 dollars pour récupérer des documents liés aux Panama papers afin d'identifier des centaines de cas présumés de fraude fiscale. Dans un communiqué, le ministère des Impôts a précisé qu'entre 500 et 600 contribuables du royaume scandinave étaient dans son collimateur.
Le directeur des services fiscaux (SKAT), Jim Sorensen, a précisé à Reuters que cette somme de 900 000 dollars avait été versée à une source anonyme en échange de documents qui n'ont pas été rendus publics par la centaine de médias impliqués dans les révélations des Panama papers.
« L'étape suivante consistera à creuser (dans ces fichiers) et à trouver ces personnes pour enquêter sur leur situation fiscale », a-t-il ajouté. Les autorités danoises estiment que la fraude fiscale a représenté pour les finances publiques un manque à gagner de l'ordre de 12,3 milliards de couronnes (1,85 milliard de dollars) au cours des trois dernières années.

Indicateur
Le tourisme mondial en hausse de 4 % au 1er semestre

Le nombre de touristes a augmenté de 4 % dans le monde au premier semestre sur un an, en particulier en Asie-Pacifique et en Afrique, mais plus lentement en Europe, selon des chiffres publiés hier par l'Organisation mondiale du tourisme (OMT).
Quelque 561 millions de touristes ont parcouru le monde, soit 21 millions de plus qu'au 1er semestre 2015. Les perspectives pour l'ensemble de 2016 sont « positives », estime l'OMT sans donner de précisions.
La croissance est néanmoins poussive en Europe (+3 %), qui pâtit de résultats mitigés en fonction des destinations. L'Europe du Nord et de l'Est enregistre une hausse des arrivées de 5 %, mais l'Ouest et le Sud ne progressent que de 1 et 3 %, sur fond de crainte d'attentats. Les mêmes craintes nourrissent une chute de 9 % du nombre de touristes en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

La SFI et l'AFD vont cogarantir des prêts aux PME de la BLC
La BLC Bank a signé un accord avec la Société financière internationale (SFI, groupe Banque mondiale) et l'Agence française de développement, avec le soutien de l'initiative 10 000 Women de Goldman Sachs, pour garantir ses prêts octroyés aux PME. La SFI et l'AFD vont cogarantir – à hauteur de 5 millions de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut