Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Conflit israélo-palestinien

Netanyahu ne souhaite pas une initiative unilatérale d’Obama

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a espéré samedi que le président américain Barack Obama ne recourra pas à une ultime initiative, unilatérale, pour tenter de résoudre le conflit israélo-palestinien. Benjamin Netanyahu a fait part de ce sentiment dans des interviews aux trois chaînes de télévision israéliennes, effectuées depuis New York où il participe à l'Assemblée générale de l'Onu.
Après avoir rencontré le président américain Barack Obama et le secrétaire d'État américain John Kerry vendredi, il devait s'entretenir hier tour à tour avec le candidat républicain à la Maison-Blanche Donald Trump et sa rivale démocrate Hillary Clinton.
Lors de ces interviews diffusées simultanément samedi soir, Benjamin Netanyahu a répondu par la négative à la question de savoir si le président américain s'était engagé à ne pas entreprendre une ultime initiative, unilatérale, pour résoudre le conflit israélo-palestinien, dans les trois mois entre les élections et son départ de la Maison-Blanche.
Certains experts ont évoqué une possible résolution du Conseil de sécurité de l'Onu qui fixerait les termes d'un règlement du conflit. Benjamin Netanyahu a cependant estimé peu probable que le président Obama soutienne une telle initiative, redoutée par Israël. « Jusqu'à présent, il ne l'a pas fait. Le seul veto dont il se soit servi jusqu'à présent à l'Onu, c'était en 2011 pour bloquer une résolution anti-israélienne », a-t-il dit. « J'espère que les États-Unis continueront cette politique », a-t-il ajouté.
En 2011, les États-Unis avaient bloqué une résolution de l'Onu qualifiant d'illégales les colonies israéliennes. Les États-Unis avaient alors affirmé que bien qu'opposés à la colonisation, ils estimaient que poser le problème devant les Nations unies ne ferait que rendre plus difficile une reprise des négociations entre Israël et les Palestiniens.

(Source : AFP)

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a espéré samedi que le président américain Barack Obama ne recourra pas à une ultime initiative, unilatérale, pour tenter de résoudre le conflit israélo-palestinien. Benjamin Netanyahu a fait part de ce sentiment dans des interviews aux trois chaînes de télévision israéliennes, effectuées depuis New York où il participe à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut