Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

OPEP
L'Algérie appelle à un consensus
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) est « condamnée à prendre une décision » pour stabiliser le marché et la réunion du cartel mercredi à Alger en sera « le premier pas », a indiqué hier le ministre algérien de l'Énergie.
Dans un contexte de prix bas dus à une surabondance de l'offre, les cours du pétrole risquent de chuter encore si le cartel ne se décide pas à limiter sa production, a prévenu Noureddine Boutarfa lors d'une conférence de presse à Alger. « Aucune entreprise (pétrolière) ne pourra résister si les prix restent à moins de 50 dollars (le baril) », a prévenu le ministre, qui estime que le bas niveau des cours entraîne quotidiennement entre « 300 et 500 millions de dollars de pertes pour les pays de l'Opep ».
L'espoir que les membres de l'Opep parviennent à un accord pour limiter leur production à Alger a récemment soutenu les prix de l'or noir mais les doutes des investisseurs sur les chances de succès de cette réunion informelle ont fait chuter les cours du brut vendredi à New York.
Tous les pays de l'Opep sont « d'accord pour stabiliser les prix », a assuré M. Boutarfa. « C'est la responsabilité de chacun de faire des efforts.
La meilleure des solutions est un gel » de la production du cartel, a encore préconisé le ministre algérien.

Grande-Bretagne
Une adhésion indépendante à l'OMC prévue après le Brexit
La Grande-Bretagne a l'intention de devenir un membre indépendant de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), une fois qu'elle sera sortie de l'Union européenne, annoncera mardi le ministre du Commerce, Liam Fox, selon un article du Sunday Telegraph, qui ne cite pas ses sources.
Un statut de membre indépendant de l'OMC impliquerait que la Grande-Bretagne sorte de l'Union douanière de l'UE, précise l'article, ce que le gouvernement britannique n'a pas encore annoncé.

OPEPL'Algérie appelle à un consensusL'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) est « condamnée à prendre une décision » pour stabiliser le marché et la réunion du cartel mercredi à Alger en sera « le premier pas », a indiqué hier le ministre algérien de l'Énergie.Dans un contexte de prix bas dus à une surabondance de l'offre, les cours du pétrole risquent de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut