Rechercher
Rechercher

Économie - Turquie

Ankara réfute l’abaissement de la note du pays par Moody’s

Le Premier ministre turc, Binali Yildirim. Photo AFP

Le gouvernement turc a critiqué samedi la décision de l'agence de notation Moody's d'abaisser la note souveraine du pays en catégorie spéculative (junk) en raison des inquiétudes pour l'État de droit et des risques de ralentissement de l'économie.
Moody's a ramené vendredi soir la note de la dette à long terme turque à Ba1 contre Baa3, en précisant que la perspective de cette note était stable, ce qui écarte la possibilité d'une nouvelle modification à court terme.
Cet abaissement pourrait dissuader certains investisseurs étrangers de se tourner vers la Turquie alors que le pays a besoin de 200 milliards de dollars de flux d'investissement par an pour financer son déficit courant et assurer le service de sa dette en devises.
Le Premier ministre, Binali Yildirim, a déclaré que la décision de Moody's prouvait que l'agence n'était pas impartiale et qu'elle ne fondait pas ses décisions uniquement sur des critères économiques. « Nous ne pensons pas que ces jugements soient extrêmement impartiaux. Nous pensons qu'ils visent à créer une certaine image de l'économie turque », a-t-il dit à la presse.
La livre turque a cédé du terrain après l'annonce de Moody's, à 2,966 pour un dollar contre 2,954 vendredi avant la décision de l'agence.
Standard & Poor's avait déjà abaissé de deux échelons sa note de la Turquie peu après la tentative de coup d'État du 15 juillet.
Une partie des fonds d'investissement excluent d'investir dans des pays qui ne sont pas notés en catégorie d'investissement par au moins deux des grandes agences de notation mais Fitch Ratings est désormais la seule maintenant sa note de la Turquie en catégorie investment grade, et elle doit procéder à une nouvelle évaluation d'ici au début de l'an prochain. « Les motivations de la dégradation sont (...) l'augmentation des risques liés à l'importance des besoins de financements extérieurs du pays (et) l'affaiblissement de certains fondamentaux de crédit auparavant favorables, notamment la croissance et la solidité des institutions », a expliqué Moody's dans un communiqué. « La riposte du gouvernement à la tentative ratée de coup d'État suscite de nouvelles inquiétudes concernant la prévisibilité et l'efficacité de la politique gouvernementale et de l'État de droit. »
En juillet, la banque américaine JPMorgan avait jugé que les investisseurs pourraient vendre pour 10 milliards de dollars d'obligations souveraines et d'entreprises turques si la note du pays était de nouveau dégradée par une grande agence.
Le président Recep Tayyip Erdogan avait accusé en juillet S&P de s'être rangée aux côtés des organisateurs de la tentative de putsch militaire.

(Source : Reuters)

Le gouvernement turc a critiqué samedi la décision de l'agence de notation Moody's d'abaisser la note souveraine du pays en catégorie spéculative (junk) en raison des inquiétudes pour l'État de droit et des risques de ralentissement de l'économie.Moody's a ramené vendredi soir la note de la dette à long terme turque à Ba1 contre Baa3, en précisant que la perspective de cette note...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut