Rechercher
Rechercher

Liban

Les Kataëb dénoncent « un rapt de la République contre rançon »

Le bureau politique du parti Kataëb a estimé hier que « le comportement adopté par certains vis-à-vis de la crise présidentielle constitue un chantage sans précédent, une mainmise sur le régime et un rapt de la République contre rançon ».
Réuni hier sous la présidence de son chef, le député Samy Gemayel, le bureau politique a estimé que « les positions exprimées au cours des dernières heures (concernant la présidentielle) prouvent une nouvelle fois l'existence d'une dictature à coups de communiqués qui spolient la liberté du député, enterrent la démocratie, suspendent la Constitution et jettent les bases d'un régime coutumier au Liban qui pave la voie à une grosse hérésie ».
« Cette hérésie donne à la nouvelle Sublime Porte la prérogative de nommer le président de la République et de l'imposer, ou bien de plonger le pays dans le chaos total, ce qui est le pire scénario de la crise existentielle la plus dangereuse que le Liban subit », a noté le bureau politique dans un communiqué.
Le communiqué appelle par ailleurs la communauté internationale à « s'occuper d'une manière responsable de la tragédie des déplacés syriens et libérer le Liban de ce fardeau qui pave la voie à une explosion sécuritaire, économique et démographique ». Pour le bureau politique du parti Kataëb, « la communauté internationale doit prendre la décision définitive de redistribuer les réfugiés au niveau des pays arabes et occidentaux, de créer des camps en territoire syrien sous l'ombrelle internationale, de mettre en place un mécanisme de financement organisé qui réponde aux besoins de l'État libanais et lui permette de remplir sa mission et de satisfaire aux besoins des déplacés jusqu'à ce que la crise prenne fin ».
Le parti a enfin appelé le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, à « revenir sur sa décision et sa circulaire de fin 2015 relatives aux terrains, estimant qu'il s'agit là d'une contravention aux articles 5 et 7 de la loi sur la propriété foncière n. 3339 ».

Le bureau politique du parti Kataëb a estimé hier que « le comportement adopté par certains vis-à-vis de la crise présidentielle constitue un chantage sans précédent, une mainmise sur le régime et un rapt de la République contre rançon ».Réuni hier sous la présidence de son chef, le député Samy Gemayel, le bureau politique a estimé que « les positions exprimées au...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut