Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Iran a menacé des avions militaires américains dans le Golfe

Des militaires iraniens ont récemment menacé d'abattre des avions américains de surveillance maritime qui patrouillaient au dessus du Golfe, a indiqué mardi un responsable militaire américain sous couvert d'anonymat.
Selon le Pentagone, l'Iran multiplie en ce moment les gestes d'intimidation à l'égard des bateaux ou avions militaires américains dans le Golfe.

Dans ce cas, les menaces ont visé deux avions de surveillance maritime américains qui menaient des missions séparées dans la même région au-dessus du Golfe, en zone internationale, selon le responsable militaire.
Les pilotes ont reçu des messages radio des forces anti-aériennes iraniennes "qui menaçaient de les abattre ou de tirer des missiles" sur eux.

Selon la chaine de télévision Fox News, qui a révélé les incidents, les équipages ont ignoré les messages iraniens et poursuivi leur mission.
Selon le responsable américain interrogé par l'AFP, il s'agissait d'un comportement "non-professionnel" des Iraniens, même si en réalité les avions étaient trop loin pour être réellement menacés par des missiles à portée trop limitée pour les atteindre.

Plusieurs incidents impliquant des bateaux américains et des vedettes des Gardiens de la révolution iraniens se sont produits récemment, l'un d'eux donnant même lieu le 24 août à des tirs de semonce d'un bateau américain.

Le général Joe Votel, le commandant des forces américaines au Moyen-Orient, a récemment dénoncé la volonté du régime iranien de "continuer à faire des choses qui attisent l'instabilité" dans la région, malgré l'accord avec la communauté internationale sur le programme nucléaire iranien.

Des militaires iraniens ont récemment menacé d'abattre des avions américains de surveillance maritime qui patrouillaient au dessus du Golfe, a indiqué mardi un responsable militaire américain sous couvert d'anonymat.Selon le Pentagone, l'Iran multiplie en ce moment les gestes d'intimidation à l'égard des bateaux ou avions militaires américains dans le Golfe.
Dans ce cas, les menaces ont...