Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Colombie: des papiers d'identité pour les chefs des Farc

Les principaux chefs de la guérilla des Farc ont reçu des papiers d'identité à l'ambassade de Colombie à Cuba, deux semaines après avoir signé avec le gouvernement colombien un accord de paix historique pour mettre fin à 52 ans de conflit.
L'équipe de négociateurs de la guérilla qui a mené des pourparlers de paix pendant près de quatre ans avec les envoyés du gouvernement à La Havane, a reçu des documents d'identité provisoires, premier pas vers leur retour à la vie civile, ont annoncé les Farc dans un communiqué publié vendredi mais daté du 6 septembre.
"Pour la première fois depuis les trente dernières années, je suis entré sur le territoire de ma patrie dans des conditions légales", s'est réjoui l'un d'entre eux, Gabriel Angel.
Les guérilléros ont d'abord dû répondre à un questionnaire et apposer leurs empreintes avant de se soumettre à une séance photo.

Parmi les guérilléros présents figuraient notamment le chef suprême des Farc Rodrigo Londoño, plus connu sous ses noms de guerre Timoleon Jimenez ou Timochenko, ainsi que le numéro deux de la rébellion Luciano Marin Arango, alias Ivan Marquez.

La guérilla a publié sur Twitter une photo de ce dernier posant tout sourire avec son document provisoire.
"Le retour à la vie civile se rapproche de jour en jour, il flotte dans l'air, nous le respirons", s'est enthousiasmé Gabriel Angel.

L'accord de paix conclu avec les Farc le 24 août après d'âpres négociations à la Havane doit être signé le 26 septembre par le chef de l'Etat Juan Manuel Santos et le leader de la guérilla Rodrigo Londoño.
S'il est validé par les Colombiens lors d'un référendum prévu le 2 octobre, les 7.000 combattants de la guérilla entameront leur désarmement, première étape vers leur retour à la vie civile.

Depuis 1964, le plus ancien conflit armé des Amériques a impliqué plusieurs guérillas d'extrême gauche, des milices paramilitaires d'extrême droite et l'armée, faisant au moins 260.000 morts, 45.000 disparus et 6,9 millions de déplacés.

Les principaux chefs de la guérilla des Farc ont reçu des papiers d'identité à l'ambassade de Colombie à Cuba, deux semaines après avoir signé avec le gouvernement colombien un accord de paix historique pour mettre fin à 52 ans de conflit.L'équipe de négociateurs de la guérilla qui a mené des pourparlers de paix pendant près de quatre ans avec les envoyés du gouvernement à La...