Un journaliste vénézuelo-chilien a été inculpé lundi de blanchiment d'argent au Venezuela où il est détenu, tandis que sa famille et le syndicat des journalistes dénoncent une détention liée à la diffusion de vidéos d'une protestation contre le président Maduro.
Braulio Jatar Alonso, directeur du site d'information vénézuélien Reporte confidencial, a été arrêté samedi matin par les services de renseignement vénézuéliens (Sebin), selon sa famille.
Vendredi soir, une manifestation contre les pénuries que connaît le pays s'est déroulée dans la ville de Porlamar, sur l'île de Margarita dans la partie caraïbe du pays, où le président Nicolas Maduro était venu inaugurer des logements sociaux. Selon une vidéo publiée dimanche sur les réseaux sociaux, le président a été pris à partie par la foule en colère qui l'a encerclé, l'obligeant à courir pour tenter de lui échapper.
"Notre directeur Braulio Jatar a été inculpé de blanchiment d'argent. Il est actuellement détenu dans les locaux du Sebin" de Porlamar, écrit le site internet.
"Privé de liberté pour avoir voulu informer (...) Ils ne nous feront pas taire, ni nous, ni le Venezuela", a dénoncé sur Twitter son fils, également appelé Braulio.
Selon sa famille, les autorités accusent ce journaliste de transporter dans sa voiture une importante somme d'argent en liquide, qui n'a pas été précisée. Pour l'heure, les autorités ne se sont pas exprimées sur cette affaire.
L'ONG de défense des droits de l'Homme Foro Penal Venezolano a dénoncé ce week-end l'arrestation d'une trentaine d'opposants vendredi et samedi après le mouvement de protestation contre le président Maduro de vendredi soir. Lundi, 21 d'entre d'eux ont été libérés sous conditions, selon l'ONG.
Tous ont été libérés, sauf ce journaliste.
Le syndicat des journalistes vénézuéliens (SNTP) s'est élevé lundi contre cette privation de liberté, parlant d'une "détention arbitraire" et d'un procès "de nature politique". Il a demandé au ministère public de "garantir les droits" du journaliste. Le gouvernement chilien a fait part de sa "préoccupation".
Jeudi, une manifestation à l'appel de l'opposition avait rassemblé dans la capitale plus d'un million de personnes selon les organisateurs, 30.000 selon le gouvernement.
Une nouvelle manifestation a été convoquée mercredi par les antichavistes, du nom de l'ex-président défunt Hugo Chavez, au pouvoir de 1999 à 2013).
Le Venezuela fait face à une récession économique liée à l'effondrement des prix du pétrole, pourvoyeur de 96% des devises du pays. Faute de dollars pour importer, la pénurie d'aliments et de médicaments atteint un niveau dramatique.
Braulio Jatar Alonso, directeur du site d'information vénézuélien Reporte confidencial, a été arrêté samedi matin par les services de renseignement vénézuéliens (Sebin), selon sa famille.Vendredi soir, une manifestation contre les pénuries que connaît le pays s'est déroulée dans la ville de Porlamar, sur l'île de Margarita dans la partie caraïbe du pays, où le président Nicolas Maduro était venu inaugurer des logements sociaux. Selon une vidéo publiée dimanche sur les réseaux sociaux, le président a été pris à partie par la foule en...

