Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

France : le feu de nouveau aux portes de Marseille

Un violent incendie, attisé par le vent, ravageait lundi le massif des calanques, un parc naturel aux portes de Marseille (sud), moins d'un mois après qu'un précédent sinistre a menacé la ville.

Quelque 250 hectares de végétation avaient déjà été dévorés par les flammes en début de soirée, dans ce sinistre qui s'est déclaré autour du col de la Gineste, à quelques kilomètres à l'est du port de Marseille, deuxième ville française.

"La situation est très difficile, il y a des rafales de 80 à 100 km/h", a déclaré à l'AFP Didier Réault, adjoint au maire de Marseille et président du Parc national des calanques. Selon M. Réault, aucune habitation n'était toutefois menacée par les flammes en début de soirée, et l'auberge de jeunesse située au coeur de cette zone de garrigue avait été évacuée. "Des moyens considérables ont été déployés", a expliqué un porte-parole des marins-pompiers.

Un impressionnant panache de fumée était visible depuis le centre-ville de Marseille et les Canadair multipliaient les rotations pour tenter de contenir au maximum le sinistre avant la nuit, qui empêche tout décollage.

Plus à l'ouest, dans la région de Carcassone, un autre feu de forêt continuait aussi de progresser après avoir brûlé 250 hectares de garrigue en quelques heures, a-t-on appris auprès des pompiers.

Ces zones avaient été placées lundi en situation de "danger exceptionnel", pour les risques incendie, en raison du fort vent et des températures élevées. La sécheresse est, de plus, extrême. Le 10 août, un incendie avait déjà ravagé plus de 3.000 hectares au nord de Marseille et détruit 30 maisons. Il avait été maîtrisé aux portes de la ville.

Un violent incendie, attisé par le vent, ravageait lundi le massif des calanques, un parc naturel aux portes de Marseille (sud), moins d'un mois après qu'un précédent sinistre a menacé la ville.Quelque 250 hectares de végétation avaient déjà été dévorés par les flammes en début de soirée, dans ce sinistre qui s'est déclaré autour du col de la Gineste, à quelques kilomètres à...