Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen : 26 morts lors de combats dans une zone pétrolière

Au moins 26 combattants ont péri lundi dans des affrontements entre les forces progouvernementales et des rebelles houthis pour le contrôle d'une riche région pétrolière à l'est de la capitale yéménite, ont indiqué des sources militaires.

"Les forces progouvernementales ont lancé aujourd'hui (lundi) une opération militaire pour reprendre Sarwah", a affirmé une source militaire loyaliste, en référence à la seule zone de la province de Marib toujours aux mains des rebelles houthis qui contrôlent la capitale Sanaa depuis septembre 2014. De violents affrontements et des raids aériens de la coalition "ont tué 16 rebelles et fait des dizaines de blessés", a-t-on indiqué de même source. Dix soldats progouvernementaux ont été tués et 12 blessés dans les combats, a-t-elle ajouté.
Selon d'autres sources militaires, les troupes loyalistes ont repris le contrôle de collines surplombant Sarwah.

La province de Marib a connu d'intenses combats entre les forces loyales au président Abd Rabbo Mansour Hadi qui, soutenues par une coalition arabe sous commandement saoudien, est en guerre depuis plus d'un an contre les rebelles chiites houthis qui contrôlent Sanaa et de larges territoires du nord du pays.
L'Arabie saoudite a intensifié ses raids depuis le 9 août, après l'échec à Koweït de pourparlers de paix interyéménites.

Par ailleurs, les Emirats arabes unis, l'un des piliers de la coalition arabe, ont annoncé lundi la mort d'un de leurs soldats au Yémen, selon un communiqué des forces armées publié par l'agence officielle émiratie WAM.
Le soldat émirati a été tué lors de l'opération de Marib, a de son côté indiqué l'agence gouvernementale sabanew.net.

Le conflit au Yémen a fait depuis l'intervention de la coalition arabe en mars 2015, près de 6.600 morts selon l'Onu.

Au moins 26 combattants ont péri lundi dans des affrontements entre les forces progouvernementales et des rebelles houthis pour le contrôle d'une riche région pétrolière à l'est de la capitale yéménite, ont indiqué des sources militaires."Les forces progouvernementales ont lancé aujourd'hui (lundi) une opération militaire pour reprendre Sarwah", a affirmé une source militaire...