Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Russie : un centre de sondages indépendant enregistré comme "agent de l'étranger"

Le centre de sondages Levada, seul institut d'études sociologiques indépendant en Russie, a été enregistré lundi comme "agent de l'étranger" par la justice russe, une dénomination controversée attribuée aux ONG recevant des fonds de l'étranger.

Le centre "a été inclus dans le registre des organisations non commerciales remplissant les fonctions d'agent de l'étranger", a déclaré le ministère russe de la Justice dans un communiqué. Le ministère a indiqué avoir pris cette décision à la suite d'un contrôle effectué par ses services au sein du centre Levada.

Ce centre, réputé en Russie comme à l'étranger pour son indépendance et le sérieux de ses études, a été créé en 2003 par le sociologue Iouri Levada, décédé trois ans plus tard. Directeur depuis 1988 de l'institut de sondage public Vtsiom, Iouri Levada s'était alors opposé à la décision de l'Etat de reprendre sous son contrôle Vtsiom, estimant que l'objectif était d'éviter la publication d'enquêtes d'opinion défavorables au pouvoir.

En 2012, la Russie a voté une loi obligeant les ONG qui reçoivent un financement étranger et ont une "activité politique", une formule particulièrement floue, à s'enregistrer en tant qu'"agent de l'étranger" et à s'afficher en tant que telle dans toute communication ou activité publiques.
Le terme d'"agent de l'étranger" était appliqué à l'époque stalinienne aux opposants réels ou supposés, mais il était aussi employé par les autorités soviétiques dans les années 1970 et 1980 pour qualifier les dissidents, accusés d'être à la solde de l'Occident.

Cette loi a été complétée par une autre signée en mai dernier par le président Vladimir Poutine qui permet de désigner des organisations étrangères actives en Russie comme "indésirables". Elles peuvent ensuite être interdites, qu'il s'agisse d'ONG, de fondations ou d'entreprises.
Depuis, une centaine d'ONG ont été dénoncées comme "agent de l'étranger", parmi lesquelles beaucoup d'organisations qui s'occupent des droits de l'Homme mais aussi, de manière plus inattendue, des associations d'écologistes ou des groupes de photographes amateurs.

Le centre de sondages Levada, seul institut d'études sociologiques indépendant en Russie, a été enregistré lundi comme "agent de l'étranger" par la justice russe, une dénomination controversée attribuée aux ONG recevant des fonds de l'étranger.Le centre "a été inclus dans le registre des organisations non commerciales remplissant les fonctions d'agent de l'étranger", a déclaré le...