Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: Hollande exhorte Poutine à trouver "une issue politique, en marge du G20

Le président français François Hollande a exhorté dimanche son homologue russe Vladimir Poutine à trouver "une issue politique" au conflit en Syrie, lors d'une rencontre bilatérale en marge du G20 de Hangzhou (est de la Chine).

"Nous devons faire en sorte que, maintenant, ce soit une issue politique que nous puissions trouver ensemble pour la paix en Syrie", a lancé le chef de l'Etat français face au président russe, soulignant que tous deux partageaient "un objectif commun, la lutte contre le terrorisme".

"Pour la Syrie, c'est vers la négociation que nous devons faire en sorte que la solution soit trouvée", a insisté François Hollande, relevant que "quand il y a des guerres, des conflits, du terrorisme, des réfugiés, il y a forcément des effets" sur les économies de leurs deux pays, au-delà de ceux "pour les peuples concernés".

Le président français a ainsi appelé Vladimir Poutine à "regarder en face la situation en Ukraine et en Syrie", dans les premiers instants de cet entretien auquel la presse a pu assister brièvement.

Ouvrant la rencontre dans un grand hôtel de Hangzhou, le président russe a simplement relevé qu'après avoir "longuement discuté des grands dossiers économiques internationaux" dans la journée, il proposait "qu'on s'occupe maintenant de petites questions modestes qui concernent tant la Russie que la France".

L'entretien, prévu pour durer une demi-heure s'est ensuite prolongé pendant près d'une heure et quart, a-t-on indiqué de source diplomatique française.

Le président russe a évoqué en particulier les négociations directes menées par Moscou et Washington sur la Syrie qui, selon de hauts responsables américains s'exprimant dimanche en marge du G20, ont "reculé" sur plusieurs points.

Sur l'Ukraine, a-t-on encore indiqué de source française, les deux dirigeants ont conclu qu'il n'y avait "pas d'alternative à la poursuite des discussions" à quatre, associant la chancelière allemande Angela Merkel et le président ukrainien Petro Porochenki.

Ces quatre pourraient ainsi se réunir à nouveau "dans les semaines qui viennent" pour un nouveau sommet.

Dès lundi cependant, François Hollande, Angela Merkel et Barack Obama devraient se retrouver pendant quelques minutes en marge d'une session de travail du G20 pour "conjuguer leurs efforts" sur la crise ukrainienne avant un entretien entre les présidents américain et russe à Hangzhou, a-t-on encore indiqué de source française.
Le président français François Hollande a exhorté dimanche son homologue russe Vladimir Poutine à trouver "une issue politique" au conflit en Syrie, lors d'une rencontre bilatérale en marge du G20 de Hangzhou (est de la Chine)."Nous devons faire en sorte que, maintenant, ce soit une issue politique que nous puissions trouver ensemble pour la paix en Syrie", a lancé le chef de l'Etat...