La guérilla kurde du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) a revendiqué l'attentat-suicide à la voiture piégée qui a coûté la vie à 11 policiers vendredi matin à Cizre, dans le sud-est de la Turquie, près de la frontière syrienne.
"Notre équipe kamikaze a mené une action à Cizre qui a fait des dizaines de morts dans la police", déclare sur son site internet le PKK, dont les bilans sont traditionnellement gonflés, précisant que cette attaque avait été effectuée en représailles à l'"isolement persistant" de son chef emprisonné Abdullah Öcalan et au "manque d'informations" sur sa situation.
L'attentat-suicide a été perpétré en début de matinée à l'aide d'une voiture piégée et a dévasté le bâtiment de plusieurs étages de la police antiémeutes dans cette ville de 100.000 habitants située à seulement 2 km de la frontière syrienne.
Abdullah Öcalan est détenu dans l'île-prison d'Imrali près d'Istanbul mais n'a pas été autorisé à recevoir les visites ni de ses avocats ni de ses proches depuis que le cessez-le-feu entre le PKK et les forces de sécurité turques a pris fin il y a un an.
Le PKK a également revendiqué l'attaque la veille contre un convoi dans la province d'Artvin, dans le nord-est, qui a provoqué la mort d'un gendarme turc.
Kemal Kilicdaroglu, le président du Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate), principal parti d'opposition en Turquie, se trouvait dans le convoi mais n'a pas été blessé.
Le PKK a toutefois dit ne pas avoir eu d'"informations préalables" sur sa présence dans le convoi, précisant que "le CHP et Kilicdaroglu n'ont absolument pas été visés" et que seules les forces de sécurité turques étaient ses cibles.
"Notre équipe kamikaze a mené une action à Cizre qui a fait des dizaines de morts dans la police", déclare sur son site internet le PKK, dont les...
Les plus commentés
« Nous ne sommes pas une partie de l'opposition, nous sommes l'opposition », réitère Gebran Bassil
Le Liban n’a pas besoin d’un nouveau Riad Salamé
Bassil : Le CPL ne sabordera pas le travail de l'exécutif