Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ukraine : Hollande exprime à Poutine sa "préoccupation" face au "regain de tension"

Le président François Hollande a exprimé à son homologue russe Vladimir Poutine sa "préoccupation" face au "regain de tension de ces dernières semaines" et au "nombre croissant de violations du cessez-le-feu" dans l'est de l'Ukraine, a indiqué mardi la présidence française dans un communiqué.

Lors d'une conversation téléphonique avec le président Poutine et la chancelière allemande Angela Merkel, le chef de l'Etat français "a rappelé la position constante de la France sur le fait que l'annexion de la Crimée ne saurait être reconnue", et "fait part de sa préoccupation face au regain de tension de ces dernières semaines et au nombre croissant de violations du cessez-le-feu" constaté dans l'est de l'Ukraine, précise le communiqué.

François Hollande a également "souligné les risques qu'une escalade ferait courir à l'ensemble du processus alors qu'il n'y a pas d'alternative à une résolution pacifique", selon l'Elysée. Il a "rappelé que tous les engagements qui avaient été pris dans le cadre des Accords de Minsk devaient être mis en oeuvre par les parties concernées, tant s'agissant des questions de sécurité que des questions politiques".
"Le Président de la République a de nouveau marqué l'implication constante de la France, aux côtés de l'Allemagne, dans le Format Normandie" (réunissant Allemagne, Russie, Ukraine et France). "Il a souhaité que les conditions soient rapidement réunies pour permettre la tenue d'une nouvelle rencontre à quatre afin d'examiner les prochaines étapes en vue du règlement de la crise", conclut le communiqué.

L'Ukraine est en proie depuis deux ans à un conflit opposant ses forces armées à des séparatistes prorusses qui sont, selon Kiev et les Occidentaux, soutenus militairement par la Russie, ce que Moscou dément. Ce conflit a fait plus de 9.500 morts depuis son déclenchement en avril 2014. Malgré l'instauration de plusieurs trêves, des affrontements meurtriers ont régulièrement lieu le long de la ligne de front.

Depuis deux semaines, la Crimée est au coeur d'un brusque regain de tension entre l'Ukraine et la Russie.
Les services secrets russes (FSB) ont affirmé avoir déjoué des attentats et arrêté des "saboteurs-terroristes" ukrainiens à l'issue d'affrontements ayant fait deux morts, un agent du FSB et un militaire russe.
En réponse, l'Ukraine a placé ses troupes en état d'alerte rouge le long de la ligne de démarcation avec la Crimée et dans l'est de son territoire. Kiev rejette les accusations de Moscou et dénonce un "prétexte à de nouvelles menaces militaires" russes.

Le président François Hollande a exprimé à son homologue russe Vladimir Poutine sa "préoccupation" face au "regain de tension de ces dernières semaines" et au "nombre croissant de violations du cessez-le-feu" dans l'est de l'Ukraine, a indiqué mardi la présidence française dans un communiqué.
Lors d'une conversation téléphonique avec le président Poutine et la chancelière allemande...