Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Japon-Chine-Corée du Sud : rencontre demain des ministres des AE

Les ministres des Affaires étrangères du Japon, de Chine et de Corée du Sud vont se rencontrer aujourd'hui, mardi, à Tokyo, ont annoncé les autorités japonaises hier, sur fond de tensions autour d'îles disputées et du déploiement d'un bouclier antimissile américain. Le chef de la diplomatie japonaise Fumio Kishida tiendra des discussions aujourd'hui avec ses homologues chinois Wang Yi et sud-coréen Yun Byung-se, avec au menu « la coopération trilatérale ainsi que les questions régionales et internationales », selon le communiqué officiel japonais. Ils évoqueront probablement le dossier nord-coréen. Le Japon et la Corée du Sud condamnent régulièrement le programme nucléaire de Pyongyang, et jugent que la Chine ne fait pas assez d'efforts pour ramener son allié dans le droit chemin.
De son côté, Pékin ne manquera pas de rappeler son opposition au déploiement en Corée du Sud du bouclier antimissiles américain THAAD (Terminal High Altitude Area Defence) d'ici à la fin de l'année prochaine. La Chine y voit une menace pour son territoire, et une cause de l'aggravation des tensions sur la péninsule coréenne.
Les contentieux territoriaux devraient également être abordés. Depuis le début du mois d'août, le Japon a protesté par voie diplomatique à plus de 30 reprises contre une recrudescence de manœuvres de bateaux officiels et navires de pêche chinois aux environs des îles Senkaku, que Pékin revendique sous l'appellation Diaoyu.
Cette réunion des chefs de la diplomatie devrait être suivie un peu plus tard dans l'année par un sommet des dirigeants des trois pays, un an après une précédente rencontre en Corée du Sud.

Les ministres des Affaires étrangères du Japon, de Chine et de Corée du Sud vont se rencontrer aujourd'hui, mardi, à Tokyo, ont annoncé les autorités japonaises hier, sur fond de tensions autour d'îles disputées et du déploiement d'un bouclier antimissile américain. Le chef de la diplomatie japonaise Fumio Kishida tiendra des discussions aujourd'hui avec ses homologues...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut