Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

France: décès de Jérôme Monod, grand patron et influent conseiller de Chirac

L'ancien patron du groupe Suez-Lyonnaise des Eaux, Jérôme Monod, qui fut aussi un influent conseiller de l'ex-président français Jacques Chirac, est décédé jeudi à l'âge de 85 ans, a-t-on appris auprès de sa veuve Françoise Monod.

Jérôme Monod, qui souffrait depuis quelques temps d'une insuffisance cardiaque et rénale, s'est éteint dans sa propriété de Lourmarin (sud), en présence de son épouse et de leurs trois fils, selon sa veuve. Né le 7 septembre 1930 à Paris, Jérôme Monod est membre d'une grande famille qui comprenait le prix Nobel Jacques Monod, le spécialiste des déserts Théodore Monod, le cinéaste Jean-Luc Godard ou encore nombre de banquiers suisses.

Mis en cause dans les "affaires" liées au financement des partis politiques dès la fin des années 80, Jérôme Monod a été l'un des premiers grand patrons français à mettre en place une charte éthique dans le groupe.
Ami indéfectible et conseiller de Jacques Chirac, la presse ira jusqu'à le qualifier dans les années 2000 de "cardinal armé" ou d'"ombre du président", voire de "l'homme le plus puissant de France".

Diplomé de la prestigieuse Ecole nationale d'administration (ENA) qui forment les hauts fonctionnaires, il entre dans un cabinet ministériel dès 1959.
En 1975, Monod devient le directeur de cabinet du Premier ministre Chirac. En 1976, avec Chirac, il crée le RPR, le parti gaulliste chargé de remporter les législatives de 1978.

Une fois la partie gagnée, il quitte le monde politique pour le privé où, dit-il, "on peut faire bouger une entreprise". En 1979, il rejoint la Lyonnaise des Eaux pour en devenir le patron un an plus tard.
Il devient le VRP numéro un du groupe. Botté et casqué, il part à la conquête du monde, de l'Amérique du Sud au Japon, en passant par le Moyen-Orient ou la Chine.

Il se lance aussi dans la construction d'un pôle communication autour de la télévision et du câble. En 1997, la fusion avec Suez marque l'apogée de deux décennies consacrées à la promotion de son groupe, notamment face au rival de toujours la Générale des Eaux, devenu Vivendi.

Il a 70 ans lorsqu'il redevient en 2000 l'un des proches conseillers de Jacques Chirac qui le charge de préparer l'élection présidentielle de 2002. Il s'impose vite comme l'éminence grise du cabinet du président, quand celui-ci est réélu en 2002. C'est lui qui distribue les investitures, exerçant en outre une grande influence dans la sphère économique. "Il sera inhumé dans la plus stricte intimité dimanche dans le caveau familial à Lourmarin", a précisé sa veuve.

L'ancien patron du groupe Suez-Lyonnaise des Eaux, Jérôme Monod, qui fut aussi un influent conseiller de l'ex-président français Jacques Chirac, est décédé jeudi à l'âge de 85 ans, a-t-on appris auprès de sa veuve Françoise Monod.
Jérôme Monod, qui souffrait depuis quelques temps d'une insuffisance cardiaque et rénale, s'est éteint dans sa propriété de Lourmarin (sud), en...