La Croix-Rouge italienne et l'ONG maltaise MOAS ont annoncé vendredi avoir récupéré en mer les cadavres de cinq migrants, dont ceux de deux fillettes syriennes, après un naufrage au large des côtes libyennes.
Les corps des deux petites filles, âgées l'une de huit mois et l'autre de cinq ans, ainsi que de deux femmes et d'un homme ont été repêchés à 22 milles marins des côtes libyennes par l'ONG Migrant Offshore Aid Station (MOAS) et un bateau de pêche présent dans cette zone, d'après le communiqué diffusé.
Les 21 survivants de ce naufrage, qui ont été secourus dans un premier temps par l'ONG espagnole Proactiva Open Arms, affirment qu'en tout 27 personnes, membres de huit familles syriennes, se trouvaient à bord du canot qui s'est abîmé dans le canal de Sicile. Un passager est toujours porté disparu.
Les corps flottant dans la mer avaient été repérés par l'équipage du Phoenix, le bateau de l'ONG Migrant Offshore Aid Station MOAS qui se se rendait sur les lieux d'un autre naufrage.
La journée de jeudi a été particulièrement chargée pour les sauveteurs dans le Canal de Sicile. En tout, 534 migrants ont été secourus en mer jeudi au cours de 11 opérations de sauvetage, ont dit les gardes-côtes italiens qui coordonnent les opérations.
"Il est temps que la communauté internationale prenne la mesure de cette réalité et mette en place des solutions sûres et légales pour les plus vulnérables, afin qu'ils puissent accéder à la protection à laquelle ils ont droit", a déclaré Regina Catrambone, cofondatrice de l'ONG MOAS, déplorant la mort de "si jeunes enfants" en mer.
La mort des deux fillettes syriennes en Méditerranée intervient à presque un an de celle du petit Aylan Kurdi, dont la photo du cadavre sur une plage turque avait fait le tour du monde et suscité une vague d'émotion planétaire.
La traversée du Canal de Sicile, particulièrement périlleuse, a coûté la vie à 3.120 migrants depuis le début de l'année, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), qui a relevé une augmentation de 26% du nombre total des migrants morts en Méditerranée cette année.
Plus de 100.000 migrants et réfugiés ont débarqué sur les côtes italiennes depuis le début de l'année, selon le Haut-commissariat de l'Onu pour les réfugiés (HCR).
La grande majorité des migrants secourus en mer depuis le mois de janvier sont originaires d'Afrique subsaharienne, tandis que les réfugiés syriens se sont fait beaucoup plus rares sur cet itinéraire périlleux pour rejoindre l'Europe.
Les plus commentés
Depuis les bancs de l’opposition, Bassil hausse le ton... sauf sur les armes
Le Liban n’a pas besoin d’un nouveau Riad Salamé
Bassil : Le CPL ne sabordera pas le travail de l'exécutif