Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Tensions dans l'est de l'Ukraine : Donald Tusk juge "pas fiable" la version russe

Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a jugé mercredi "pas fiables" les accusations portées par la Russie à l'encontre de l'Ukraine, à l'origine d'un nouveau regain de tension entre ces deux pays.

"Ai parlé avec le président (ukrainien Petro) Porochenko. Nous avons la même analyse de la situation en Crimée (sud de l'Ukraine, ndlr) et dans le Donbass (est, ndlr). La version russe des événements (n'est) pas fiable", a tweeté M. Tusk à l'issue d'un entretien téléphonique avec M. Porochenko.

Moscou a accusé la semaine dernière Kiev de se livrer à des incursions "terroristes" en Crimée, la péninsule annexée par la Russie en 2014. Le président russe Vladimir Poutine estime aussi que l'armée ukrainienne intensifie les combats contre les rebelles prorusses dans le Donbass et la région de Lougansk (est).

Kiev, qui a placé ses troupes en état d'alerte le long de la ligne de démarcation avec la Crimée et dans l'Est, a rejeté ces accusations. Et Federica Mogherini, chef de la diplomatie de l'Union européenne, a appelé le 12 août à éviter "toute action qui pourrait mener à une nouvelle escalade", réaffirmant son soutien à la "souveraineté" de l'Ukraine. Les 28 pays membres de l'UE n'ont cessé de soutenir les efforts en vue de mettre fin au conflit dans l'est de l'Ukraine entre forces gouvernementales et rebelles, qui a fait quelque 9.600 morts depuis début 2014.

Donald Tusk s'est également entretenu avec Petro Porochenko mercredi de la question des visas d'entrée dans l'UE, et a jugé "positif" le niveau de préparation de l'Ukraine pour obtenir leur libéralisation.
L'obtention d'un régime sans visas avec l'UE est une promesse phare des autorités pro-occidentales arrivées au pouvoir en Ukraine en 2014.
En avril, la Commission européenne a proposé d'exempter les ressortissants ukrainiens de visas, après la mise en place par l'Ukraine de réformes "difficiles et de grande envergure" en matière d'Etat de droit et de lutte contre la corruption.

Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a jugé mercredi "pas fiables" les accusations portées par la Russie à l'encontre de l'Ukraine, à l'origine d'un nouveau regain de tension entre ces deux pays."Ai parlé avec le président (ukrainien Petro) Porochenko. Nous avons la même analyse de la situation en Crimée (sud de l'Ukraine, ndlr) et dans le Donbass (est, ndlr). La version russe...