Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: raids aériens sur le nord rebelle, près de 70 morts en 24h

Le régime syrien et son allié russe ont intensifié leurs frappes sur les zones tenues par les insurgés dans le nord du pays, tuant près de 70 civils en 24 heures notamment à Alep.

Sur le front de la lutte contre les jihadistes du groupe Etat islamique, les Forces démocratiques syriennes (FDS), soutenues par les Etats-Unis, ont annoncé la bataille d'Al-Bab après avoir repris aux jihadistes leur fief stratégique de Minbej (nord).

Enjeu majeur de la guerre qui ravage la Syrie depuis plus de cinq ans, la ville d'Alep est divisée en quartiers rebelles à l'est et quartiers prorégime à l'ouest.

Les insurgés se sont emparés le 6 août du quartier gouvernemental de Ramoussa (sud-ouest d'Alep) qui leur a permis de briser le siège imposé aux secteurs rebelles de la ville.

Les deux camps renforcent leurs effectifs et se préparent pour la bataille qui leur permettrait de s'emparer de la totalité de cette deuxième ville du pays.

Les combats se concentrent au sud et au sud-est d'Alep, mais dimanche les rebelles ont annoncé une nouvelle attaque contre le quartier gouvernemental de Zahra, à la périphérie ouest de la métropole.

"Début d'une opération militaire (...) pour libérer Zahra", a tweeté le groupe Faylaq al-Cham.

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) et des militants antirégime ont fait état d'un attentat à la voiture piégée dans ce même quartier, sans donner de bilan.

L'armée régulière, appuyée par des combattants iraniens, irakiens et du Hezbollah libanais, fait face à l'Armée de la conquête, une alliance entre les rebelles et les jihadistes du Front Fateh al-Cham (ex-Front al-Nosra qui a renoncé à son rattachement avec Al-Qaïda).

- Le régime 'sous pression' -

L'armée de l'air syrienne et l'allié russe ont visé ces dernières 24H des secteurs rebelles à Alep et dans la province voisine d'Idleb aux mains de l'Armée de la conquête depuis 2015, a indiqué dimanche l'OSDH, soulignant que "la province d'Idleb est le réservoir humain des combattants de l'Armée de la conquête".

Au moins 45 civils ont péri en zone rebelle à Alep et dans sa province, alors que 22 ont été tués dans la ville et la province d'Idleb dans ces bombardements qui se poursuivaient dimanche selon l'OSDH.

L'Observatoire a d'autre part rapporté dimanche soir qu'au moins 15 rebelles ont été tués et 20 autres grièvement blessés dans un attentat suicide perpétré près d'un bus qui les transportait à proximité du passage d'Atmé à la frontière turque dans la province d'Idleb. L'OSDH n'a pas fourni plus de précisions.

"A Alep, les forces du régime et leurs alliés sont actuellement sous pression après leur grande défaite face à l'Armée de la conquête au sud-ouest de la ville", a indiqué à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH.

Selon un correspondant de l'AFP, des raids aériens intenses visent le quartier de Ramoussa depuis que les insurgés s'en sont emparés il y a une semaine.

Dimanche soir, les insurgés ont mené une violente attaque contre le secteur de la cimenterie de Cheikh Saïd, adjacent à Ramoussa. Autrefois la plus importante de Syrie, cette cimenterie située au sud-est de Ramoussa est devenue une caserne militaire du régime.

"Ils veulent en chasser le régime pour renforcer leurs positions et sécuriser la voie de ravitaillement qu'ils avaient ouvert", selon M. Rahmane, qui fait d'autre part état de neuf civils tués dans l'ouest d'Alep par des tirs rebelles.

- Après Minbej, la bataille d'Al-Bab -

Déclenché en mars 2011 par la répression de manifestations prodémocratie, le conflit en Syrie s'est complexifié avec l'intervention étrangère et la montée en puissance de jihadistes. La guerre a fait plus de 290.000 morts et jeté sur les routes des millions de personnes.

Dans ce pays morcelé, le groupe Etat islamique (EI) occupe également de vastes territoires, même s'il a encore perdu du terrain avec la récente chute de leur fief stratégique de Minbej. Les combattants des Forces démocratiques syriennes (FDS) y ont chassé vendredi les derniers jihadistes avec le soutien de la coalition internationale antijihadistes dirigée par les Etats-Unis.

Les FDS ont annoncé dimanche "la création du Conseil militaire d'Al-Bab (...) pour libérer ses habitants des mercenaires de Daech (EI), à l'instar du Conseil militaire qui a libéré Minbej". La ville d'Al-Bab se situe à une cinquantaine de km au sud-ouest de Minbej.

La Russie, qui elle aussi combat l'EI, a mené dimanche des raids aériens sur la ville de Deir Ezzor (est), détruisant six dépôts d'armes, deux centres de commandement et des véhicules de l'EI, selon le ministère de la Défense à Moscou.
Le régime syrien et son allié russe ont intensifié leurs frappes sur les zones tenues par les insurgés dans le nord du pays, tuant près de 70 civils en 24 heures notamment à Alep.Sur le front de la lutte contre les jihadistes du groupe Etat islamique, les Forces démocratiques syriennes (FDS), soutenues par les Etats-Unis, ont annoncé la bataille d'Al-Bab après avoir repris aux jihadistes...