Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

France : nouvelle hausse du coût de la vie étudiante (étude)

Le coût de la vie étudiante continue d'augmenter en France selon une étude publiée dimanche par l'organisation étudiante Unef, qui appelle à une refonte de la protection sociale des jeunes et à un plan "ambitieux" pour la vie étudiante.

"Pour la rentrée 2016, le coût de la vie augmente de 1,23%, soit près d'un point de plus que l'inflation", note le premier syndicat étudiant en soulignant que cette hausse atteint 9,7% depuis le début du quinquennat de François Hollande.

Cette augmentation est principalement alimentée par la progression des prix des loyers et du coût des transports dans de nombreuses villes universitaires.

"Il y a notamment six villes qui cumulent ces deux augmentations, comme par exemple Paris, Lyon, ou encore Bordeaux, des grandes villes universitaires qui regroupent beaucoup d'étudiants et donc où la rentrée universitaire va être encore plus chère et va précariser encore plus les étudiants", a déclaré dimanche sur iTELE la déléguée générale de l'Unef, Lilâ Le Bas.

Face à cette situation, la moitié des étudiants sont contraints de travailler pour financer leurs études (dont 30% à temps plein) et ils sont environ 12% à recourir à des prêts, selon les données publiées par l'Unef.

"L'inversion de la courbe de précarité ne passera que par une refonte de la protection sociale des jeunes et un plan de vie étudiante ambitieux", estime le syndicat.

L'Unef, qui a participé ces derniers mois à la mobilisation contre la loi Travail au sein de l'intersyndicale réunissant plusieurs syndicats de salariés et de jeunes, note que les avancées dans le système de bourses restent "insuffisantes pour endiguer la précarité grandissante des étudiant(e)s".

Face à la contestation, le Premier ministre avait annoncé mi-avril une série de mesures destinées à lutter contre la précarité des jeunes.

Si les organisations étudiantes et lycéennes avaient bien accueilli ces annonces, elles ont maintenu leur opposition à la loi Travail et appelé, aux côtés des autres syndicats de salariés de l'intersyndicale, à une journée de mobilisation le 15 septembre pour demander l'abrogation du texte.

Le coût de la vie étudiante continue d'augmenter en France selon une étude publiée dimanche par l'organisation étudiante Unef, qui appelle à une refonte de la protection sociale des jeunes et à un plan "ambitieux" pour la vie étudiante.
"Pour la rentrée 2016, le coût de la vie augmente de 1,23%, soit près d'un point de plus que l'inflation", note le premier syndicat étudiant en...