La Russie est prête à discuter d'un allongement de la "pause humanitaire" de 3 heures qu'elle a proposée dans la ville syrienne d'Alep, a annoncé jeudi l'Onu, qui réclame de son côté une trêve de 48 heures pour acheminer de l'aide.
L'armée russe a annoncé mercredi la suspension de ses frappes militaires chaque jour de 07H00 à 10H00 GMT "afin de garantir l'entière sécurité des colonnes (de véhicules) entrant dans Alep", où quelque 1,5 million de personnes sont prises au piège des rebelles et des forces gouvernementales syriennes.
Mais pour l'Onu, cette proposition "unilatérale" de Moscou ne peut pas permettre l'acheminement de convois d'aide. "Trois heures, ce n'est pas suffisant. Les Russes ont dit qu'ils nous avaient entendus et qu'ils étaient prêts à discuter afin de voir comment améliorer leur proposition d'origine", a dit Staffan de Mistura, envoyé spécial de l'Onu pour la Syrie, au cours d'un point de presse à Genève.
Il faisait référence à la réunion que tient chaque jeudi le groupe de travail sur l'aide humanitaire de l'Onu à la Syrie, co-présidé par Les Russes et les Américains. "Nous avons clairement exprimé notre point de vue, ils (les Russes) ont fait part de leur volonté de discuter, nous devons voir ce qui en sortira", a ajouté M. De Mistura.
La Russie, alliée du président syrien Bachar el-Assad, appo rte un soutien aérien aux troupes loyalistes qui tentent de s'emparer des quartiers est d'Alep, contrôlés par les rebelles anti-Assad.
Selon le correspondant de l'AFP à Alep, une baisse d'intensité des combats a été constatée jeudi vers 10h00 (07h00 GMT), mais les affrontements n'ont pas cessé et aucun ravitaillement n'est entré dans la ville.
Dernières Infos
Syrie : la Russie prête à discuter d'un allongement de la pause humanitaire à Alep (Onu)
AFP / le 11 août 2016 à 16h01
La Russie est prête à discuter d'un allongement de la "pause humanitaire" de 3 heures qu'elle a proposée dans la ville syrienne d'Alep, a annoncé jeudi l'Onu, qui réclame de son côté une trêve de 48 heures pour acheminer de l'aide.L'armée russe a annoncé mercredi la suspension de ses frappes militaires chaque jour de 07H00 à 10H00 GMT "afin de garantir l'entière sécurité des...
Les plus commentés
Israël fait sauter le dernier tabou
Ghassan Salamé, ministre de la Culture : Je suis le mendiant de la République
Le Liban est l'un des pays les plus malheureux du monde selon un rapport mondial