Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Russie, l'Iran et l'Azerbaïdjan prônent une résistance "exhaustive" au terrorisme

La Russie, l'Azerbaïdjan et l'Iran ont prôné une résistance "exhaustive" au terrorisme, dans une déclaration commune adoptée à l'issue d'un sommet des présidents russe, azerbaïdjanais et iranien à Bakou.

"Les parties sont résolues à opposer une résistance exhaustive au terrorisme et à l'extrémisme (...) et appellent la communauté internationale à unir ses efforts pour lutter de manière efficace contre ces défis et ces menaces à la stabilité et à la sécurité internationales", ont souligné Vladimir Poutine, Ilham Aliev et Hassan Rohani dans leur déclaration commune.

"Les menaces et les risques dans la région ne cessent d'augmenter. Dans ces conditions, nos liens sont une condition principale pour la paix et la stabilité", a déclaré le président azerbaïdjanais, lors d'une rencontre avec ses homologues russe et iranien.
Pour sa part, M. Rohani a appelé à "plus de coopération" entre les trois pays pour résister au terrorisme de "manière efficace".

Un appel aussitôt soutenu par Vladimir Poutine. "Des zones d'instabilité, des conflits chauds et une menace terroriste croissante, avant tout de la part du groupe Etat islamique (EI) et du Front al-Nosra représentent un danger réel pour nous tous", a-t-il souligné.

La Russie et l'Iran sont les deux grands alliés du régime syrien de Bachar el-Assad qu'ils soutiennent politiquement, financièrement et militairement dans sa guerre contre les jihadistes.

Le conflit en Syrie, déclenché par la répression dans le sang de manifestations réclamant des réformes, est devenu plus complexe au fil des années avec une multitude d'acteurs syriens, régionaux et internationaux. Il a fait plus 280.000 morts et des millions de déplacés et de réfugiés.


La Russie, l'Azerbaïdjan et l'Iran ont prôné une résistance "exhaustive" au terrorisme, dans une déclaration commune adoptée à l'issue d'un sommet des présidents russe, azerbaïdjanais et iranien à Bakou.
"Les parties sont résolues à opposer une résistance exhaustive au terrorisme et à l'extrémisme (...) et appellent la communauté internationale à unir ses efforts pour lutter de...