Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : Washington doit se montrer "honnête" et "responsable" (haut diplomate russe)

Les Etats-Unis doivent se comporter de manière "honnête" et "responsable" s'ils veulent rétablir la confiance entre les deux pays, a déclaré vendredi un haut diplomate russe en réponse à Barack Obama qui a affirmé ne pas faire confiance à Vladimir Poutine pour le règlement du conflit syrien.

"La confiance dans les relations entre la Russie et les Etats-Unis ne peut être rétablie que si nos collègues à Washington traitent de manière honnête et responsable l'ensemble de l'agenda des relations bilatérales entre Moscou et Washington", a déclaré un vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, à l'agence officielle TASS.

"Les Etats-Unis, dans leur dialogue avec nous sur les questions syriennes, ne se conduisent parfois pas comme des partenaires et sont loin de se montrer toujours prêts à négocier sur un pied d'égalité", a-t-il observé. Barack Obama a déclaré jeudi qu'il n'avait "pas confiance" dans la volonté du président russe Vladimir Poutine de coopérer pour trouver une issue au conflit syrien.
"La Russie n'est peut-être pas capable d'y parvenir, soit parce qu'ils ne le veulent pas, soit parce qu'ils n'ont pas assez d'influence sur Assad. Et c'est ce que nous allons évaluer", a-t-il ajouté.

Les deux grandes puissances sont les co-parrains d'un processus diplomatique international en Syrie: tentatives d'instaurer une cessation des hostilités, aide humanitaire et volonté d'amorcer une transition politique entre le régime et l'opposition.

Mais l'ensemble du dispositif porté par le secrétaire d'Etat John Kerry et son homologue russe Sergueï Lavrov est largement au point mort. Les deux chefs de la diplomatie, en contact régulier, se sont parlés au téléphone vendredi, a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères.
M. Lavrov a "souligné la nécessité d'activer la lutte contre les groupes terroristes et extrémistes qui agissent de manière de plus en plus effrontée" et emploient "des substance chimiques toxiques", a précisé le ministère dans un communiqué.

L'armée russe avait affirmé mercredi que sept personnes avaient été tuées à Alep dans une attaque lancée par des rebelles syriens avec des munitions chargées d'"agents toxiques".
Depuis le 31 juillet, au moins 112 civils, dont 33 enfants ont péri dans les bombardements visant Alep, la deuxième ville de Syrie, en proie à des affrontements sanglants entre les forces prorégime et les rebelles, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Au total, le conflit ravageant la Syrie depuis 2011, qui s'est complexifié avec la montée en puissance de jihadistes, a fait plus de 280.000 morts.

Les Etats-Unis doivent se comporter de manière "honnête" et "responsable" s'ils veulent rétablir la confiance entre les deux pays, a déclaré vendredi un haut diplomate russe en réponse à Barack Obama qui a affirmé ne pas faire confiance à Vladimir Poutine pour le règlement du conflit syrien."La confiance dans les relations entre la Russie et les Etats-Unis ne peut être rétablie que si...