Rechercher
Rechercher

À La Une - Tourisme

Mykonos, le paradis de la mer Égée

Si proche et pourtant si différente, Mykonos la cosmopolite vit à son propre rythme. La vie y est douce, ponctuée de baignades, de bonne chère et de farniente. Que du bonheur.

Mykonos, des plages de sable doré et des eaux turquoise d’une pureté inégalée. Photo Dalal Medawar

Dans un pays qui comporte plusieurs milliers d’îles, se distinguer relève du défi. Pari réussi, pourtant, pour Mykonos, qui attire chaque année des millions de touristes attirés par ses plages splendides et son mode de vie zéro stress.
Mykonos, c’est d’abord une histoire et une culture illustres. Selon la mythologie de la Grèce antique, cette île des Cyclades aurait, entre autres, été la scène du combat épique entre Zeus et les Titans... Mais toutes ces velléités guerrières sont désormais reléguées au passé. Aujourd’hui, les Myconiens n’aspirent qu’à profiter de la vie et accueillir les visiteurs en provenance du monde entier.


Ce qui fait la particularité de cette île, que L’Orient-Le Jour a eu l’opportunité d’explorer dans le cadre d’un circuit de découverte organisé par l’agence de voyages Wild Discovery, est son identité forte, unique. À Mykonos, point de béton. Des lois très strictes régissent le secteur de l’immobilier – et l’on ne plaisante pas.
Ainsi, à l’exception de certains hôtels, il est interdit de construire plus de deux étages afin de ne pas gâcher la vue. Les façades de toutes les habitations et de tous les commerces sont obligatoirement blanches pour se plier au style local ; seule la couleur des portes et des volets est laissée à l’appréciation du propriétaire – et encore. Il y a encore peu de temps, la couleur bleue nationale était la seule option! Même scénario pour les côtes ; contrairement à ce qui se passe au Liban, personne n’a le droit de s’arroger la propriété des plages publiques et les promoteurs doivent passer par un très long processus de candidature puis de tirage au sort pour avoir le droit de réserver une petite parcelle de ce sable doré tant convoité.


Le résultat est spectaculaire : une unité d’architecture qui distingue Mykonos des autres destinations, une mise en valeur et une préservation des ressources naturelles, renforcée par l’interdiction de Mykonos-ville aux véhicules, et une fierté de son héritage que cette île n’a jamais sacrifiée sur l’autel du tourisme.
Enfin, Mykonos, c’est bien sûr des eaux turquoise d’une pureté inégalée, et une riche faune aquatique que l’on peut admirer de près en bateau. Les dauphins et les pélicans sont les stars locales, qui font la joie des familles. Et que dire des plaisirs de la table, ou ceux de la célèbre nightlife ?
Simplement que ce n’est pas une surprise si Mykonos est devenue au fil des années une destination de plus en plus prisée des Libanais – pour les vacances mais aussi pour les mariages. Quoi de plus naturel pour ces deux pays à l’héritage si proche ?

 

Pour mémoire

L’émir du Qatar s'offre une demi douzaine d'îles grecques

 

Lire aussi

La Cappadoce, région lunaire au croisement des civilisations

 

Destination Turquie : les touristes libanais en redemandent

 

 

Dans un pays qui comporte plusieurs milliers d’îles, se distinguer relève du défi. Pari réussi, pourtant, pour Mykonos, qui attire chaque année des millions de touristes attirés par ses plages splendides et son mode de vie zéro stress.Mykonos, c’est d’abord une histoire et une culture illustres. Selon la mythologie de la Grèce antique, cette île des Cyclades aurait, entre autres,...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut