« On vient de goûter à ce qu’il se passe dans le Sud… » : quand la guerre s'invite dans le Akkar
Les habitants de Fneideq sont encore sous le choc après la chute d'un missile qui a atteint deux maisons de cette localité du nord du pays, la nuit précédente.
Sur la route principale de Fneideq, dans le nord du pays, les banderoles du député du Akkar Walid Baarini se succèdent. Un portrait de Abou Obeida, le porte-parole de la branche armée du Hamas, a aussi trouvé sa place. Douze heures après la chute d’un missile dans cette localité sunnite de 50 000 habitants, qui a endommagé deux maisons, tout a l’air normal. Le boucher a ouvert ses portes. Des jeunes passent leur temps en jouant au billard. D’autres s’affairent chez le primeur. Plus loin, au bout de la route, dans le quartier de Nabaa, la scène est tout autre : des adolescents raclent l’eau sur le sol pour nettoyer les débris, près des marches perforées d'une habitation en construction. Juste à côté, une autre maison, dont la façade s’est effondrée, est accessible à tous. « C’est là qu’est tombé le missile », indique un résident, qui...
Sur la route principale de Fneideq, dans le nord du pays, les banderoles du député du Akkar Walid Baarini se succèdent. Un portrait de Abou Obeida, le porte-parole de la branche armée du Hamas, a aussi trouvé sa place. Douze heures après la chute d’un missile dans cette localité sunnite de 50 000 habitants, qui a endommagé deux maisons, tout a l’air normal. Le boucher a ouvert ses portes. Des jeunes passent leur temps en jouant au billard. D’autres s’affairent chez le primeur. Plus loin, au bout de la route, dans le quartier de Nabaa, la scène est tout autre : des adolescents raclent l’eau sur le sol pour nettoyer les débris, près des marches perforées d'une habitation en construction. Juste à côté, une autre maison, dont la façade s’est effondrée, est accessible à tous. « C’est là qu’est tombé le...
Quelles perspectives pour le Liban et le Moyen-Orient ?
Offre limitée : 3 mois d'abonnement pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.
Tanr que la Palestine ne sera pas érigée en ÉTAT , aucune paix ne pourra ~etre espérée au Liban !
Chucri Abboud
13 h 40, le 13 juin 2024
Evidemment comme le dit Mohammad : "Cette guerre ne sert pas notre pays" Cette guerre concerne le HAMAS palestinien, les israéliens et leurs parrains respectifs ( USA et IRAN ). Le LIBAN tout comme les pays arabes ne sont pas concernés par cette guerre étrangère, imposée où le HAMAS basé au Liban et le HEZBOLLAH pro iranien décidant pour les Libanais se sont lancés dans cette aventure à partir de notre pays qui n'aspire qu'on LUI FICHE LA PAIX !!!! sans l'impliquer dans des guerres en Syrie, ISRAEL, GAZA etc..
Tanr que la Palestine ne sera pas érigée en ÉTAT , aucune paix ne pourra ~etre espérée au Liban !
13 h 40, le 13 juin 2024