Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Mikati convoque le Conseil des ministres vendredi

Mikati convoque le Conseil des ministres vendredi

Le chef du gouvernement sortant, Nagib Mikati (au centre), présidant une réunion de son équipe ministérielle au Grand Sérail, le 5 décembre 2022. Photo d'illustration Dalati & Nohra

Le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, a convoqué mercredi le gouvernement à une réunion ministérielle vendredi à 9h30 pour discuter de 29 points à l'ordre du jour. 

Le cabinet présentera une étude préparée par la Banque mondiale (BM) d’un rapport qui n’est pas encore public sur l’impact de la crise syrienne sur le Liban. Selon des précisions fournies par le service de presse de l’organisation internationale que nous avons contacté, ce rapport est assez étendu et ne se limite pas à la question des déplacés syriens au Liban, un sujet qui fait régulièrement la Une de l’actualité depuis le meurtre d'un cadre des Forces libanaises (FL) Pascal Sleiman en avril, pour lequel des Syriens ont été mis en cause par l'armée libanaise.

Le gouvernement sortant planchera aussi sur la demande du ministre de l'Agriculture de déposer une plainte contre Israël pour avoir bombardé des villages libanais à la frontière et nui au secteur agricole et à des bergers, alors que les combats entre l'État hébreu et le Hezbollah se poursuivent depuis le début de la guerre de Gaza en octobre dernier.

Il étudiera également l'octroi d'une aide sociale en juillet, août et septembre, aux contractuels des écoles publiques. Le cabinet planchera aussi sur la présence de produits chimiques qualifiés de dangereux par certaines parties dans la centrale thermique de Zouk. À ce sujet, M. Mikati a affirmé mercredi que ces matières étaient dans un « état stable », «stockées de manière appropriée et inspectées régulièrement».

Le ministre de la Justice présentera, lui, un projet de loi pour livrer un citoyen franco-algérien à la justice française. Le ministère des Finances présentera, de son côté, un projet de décret pour permettre au géant français CMA CGM d'obtenir des actions dans deux sociétés libanaises.

Le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, a convoqué mercredi le gouvernement à une réunion ministérielle vendredi à 9h30 pour discuter de 29 points à l'ordre du jour. Le cabinet présentera une étude préparée par la Banque mondiale (BM) d’un rapport qui n’est pas encore public sur l’impact de la crise syrienne sur le Liban. Selon des précisions fournies par le...