Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Proche-Orient

Un Palestinien grièvement blessé par un tir de soldat israélien en civil à Jérusalem

Des policiers israéliens montant la garde devant la Porte de Damas, à Jérusalem, après qu'un Palestinien a été grièvement blessé par balle, le 12 juin 2024. Photo AFP / HAZEM BADER

Un Palestinien a été grièvement blessé par balle mercredi après-midi dans la Vieille Ville de Jérusalem après une altercation impliquant un groupe de soldats israéliens en civil dont un au moins a ouvert le feu, selon la police israélienne.

L'échauffourée s'est produite sur l'une des voies commerçantes de la Vieille Ville, la rue du Bazar (rebaptisée rue David par les Israéliens après la conquête et l'annexion de Jérusalem-Est en 1967), après qu'une dispute eut dégénérée entre un groupe de quatre jeunes, armés, « et un certain nombre » de Palestinien, écrit la police dans un communiqué. Le groupe des quatre hommes armés était constitué d'un soldat israélien et de deux réservistes, tous habillés en civil et en dehors du service, ainsi que d'un civil, précise le texte. À un moment, selon les premiers éléments de l'enquête, le groupe a tiré des coups de feu, touchant au moins un des Palestiniens impliqués dans la querelle.

Des vidéos circulant sur les médias sociaux et que l'AFP n'a pas été capable d'identifier immédiatement, mais manifestement tournées dans la rue mentionnée par la police, montrent un homme allongé à terre touché au bras pendant qu'un groupe tente de raisonner dans un hébreu à l'accent arabe quatre hommes armés, deux armés de pistolets, et deux de fusils automatiques, avant que des policiers n'arrivent.

La police a fait état d'une personne « dans un état grave » évacuée vers un hôpital. Son communiqué indique qu' »un des soldats ayant ouvert le feu » a déclaré s'être « senti menacé » et que « cette affirmation sera examinée au cours de l'enquête », menée par la police et la police militaire.

Ville sainte pour les trois religions monothéistes, Jérusalem, et en particulier la Vieille Ville, est un des enjeux clef au coeur du conflit israélo-palestinien. Les tensions entre Palestiniens et Juifs israéliens y sont quotidiennes. Israël proclame que la ville est sa capitale « unifiée et indivisible » mais l'ONU considère que son annexion de Jérusalem-Est est illégale. Les Palestiniens souhaitent eux faire de la ville la capitale de l'Etat indépendant auquel ils aspirent.

Un Palestinien a été grièvement blessé par balle mercredi après-midi dans la Vieille Ville de Jérusalem après une altercation impliquant un groupe de soldats israéliens en civil dont un au moins a ouvert le feu, selon la police israélienne.L'échauffourée s'est produite sur l'une des voies commerçantes de la Vieille Ville, la rue du Bazar (rebaptisée rue David par...