Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Onu demande près d'un milliard de dollars d'aides pour le Soudan

Les Nations unies ont lancé mardi un appel mondial visant à récolter 952 millions de dollars d'aide humanitaire pour le Soudan, notamment destinés aux victimes de la guerre au Darfour (sud-ouest).

Cet appel vise à secourir près de 4,6 millions de personnes et l'essentiel des fonds doit être utilisé pour répondre aux besoins des populations dans la région du Darfour, déchirée par la guerre, selon l'Onu.
Les violences ont éclaté dans cette zone en 2003 quand des rebelles issus de minorités ethniques se sont soulevés contre le président Omar el-Béchir et son gouvernement majoritairement constitué d'Arabes, les accusant de les marginaliser.

Le président Béchir avait alors lancé une contre-insurrection violente. Le conflit a fait au moins 300.000 morts et 2,5 millions de déplacés, selon l'Onu.
Quelque dizaines de milliers de Sud-Soudanais ont en outre trouvé refuge ces dernières années au Soudan pour échapper aux violences et à la famine.
"Femmes, hommes, réfugiés et déplacés internes veulent que nous fassions notre maximum pour leur apporter de l'aide", a déclaré Naeema Al-Gasser, coordinatrice de la mission humanitaire de l'ONU au Soudan.

Dans l'enveloppe de 952 millions de dollars attendue pour 2016, 581 millions seraient destinés aux déplacés internes, 225 millions aux réfugiés et 146 millions aux habitants vulnérables.
Les responsables s'attendent néanmoins à recevoir seulement près de la moitié de la somme demandée.
"Ces trois ou quatre dernières années, nous avons reçu entre 52% et 55% des fonds demandés", a affirmé à l'AFP Ahmed Adam, membre de la Commission soudanaise de l'aide humanitaire.

Les responsables de l'Onu ont toutefois assuré que même si seulement la moitié des fonds étaient levés, la contribution serait juste, compte tenu des pressions qui pèsent sur les donneurs internationaux vis-à-vis des autres zones de conflit en Syrie, en Irak, au Yémen, en Afghanistan et en Somalie.
"L'intérêt que suscite la situation au Soudan chez les donneurs internationaux reste juste", a déclaré Jean Verheyden, membre du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA).
En 2015, l'Onu a récolté 604,3 millions de dollars pour le Soudan alors qu'elle avait demandé 1,04 milliard.

Les Nations unies ont lancé mardi un appel mondial visant à récolter 952 millions de dollars d'aide humanitaire pour le Soudan, notamment destinés aux victimes de la guerre au Darfour (sud-ouest).
Cet appel vise à secourir près de 4,6 millions de personnes et l'essentiel des fonds doit être utilisé pour répondre aux besoins des populations dans la région du Darfour, déchirée par la...