Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Retenu au Nigeria sous menace constante de mort : un diplomate sierra-léonais raconte sa vie d'otage

Le diplomate sierra-léonais libéré la semaine dernière après cinq jours de captivité aux mains d'un groupe inconnu au Nigeria a raconté lundi à Freetown avoir été arrêté à un point de contrôle routier, puis retenu cinq jours et sa "vie constamment menacée" par ses ravisseurs.

Alfred Nelson-Williams, vice-ambassadeur de Sierra Leone et attaché de défense à l'ambassade à Abuja, la capitale fédérale du Nigeria, avait été kidnappé le 30 juin alors qu'il se rendait par la route à Kaduna (200 km au nord) pour une cérémonie militaire.

Il a été libéré le 5 juillet, selon les autorités nigérianes et sierra-léonaises. Le gouvernement sierra-léonais a assuré qu'aucune rançon n'avait été versée pour sa remise en liberté.
L'ex-otage est arrivé dimanche à Freetown, où il a été reçu par le président Ernest Bai Koroma, avant de s'adresser lundi à la presse, faisant le récit de son enlèvement en refusant de divulguer des détails pouvant nuire à l'enquête en cours.

"Mon véhicule a été arrêté à un point de contrôle tenu par des hommes en uniforme près de Kaduna dans la soirée du 30 juin, alors que nous étions en route pour une cérémonie militaire durant laquelle deux officiers sierra-léonais devaient recevoir des diplômes", a expliqué Alfred Nelson-Williams, militaire à la retraite.
Lorsqu'ils sont sortis du véhicule, son chauffeur et lui, ces hommes leur ont signifié qu'ils étaient leurs otages et demandé le contact d'une personne "à qui transmettre leurs revendications".

Le diplomate leur a alors donné le nom de l'ambassadrice de Sierra-Léone au Nigeria, Haja Afsatou Kabbah. "Ils l'ont par la suite contactée", a-t-il raconté. "Je suis resté cinq jours sans me laver et durant tout ce temps, ma vie était constamment menacée", a-t-il ajouté.
"J'ai entendu dire que les autorités nigérianes avaient arrêté deux personnes en lien avec cet enlèvement, donc, je n'entrerai pas dans des détails pour éviter de compromettre les enquêtes de la police nigériane actuellement en cours", a-t-il ajouté.
Le ministre sierra-léonais des Affaires étrangères Samura Kamara a indiqué que l'enlèvement du diplomate n'était pas "une activité terroriste" et répété qu'"aucune rançon n'a été payée" pour sa libération.

Les enlèvements crapuleux sont fréquents au Nigeria, où les riches et les puissants se déplacent en voiture blindée et sous escorte militaire ou policière.

Le diplomate sierra-léonais libéré la semaine dernière après cinq jours de captivité aux mains d'un groupe inconnu au Nigeria a raconté lundi à Freetown avoir été arrêté à un point de contrôle routier, puis retenu cinq jours et sa "vie constamment menacée" par ses ravisseurs.Alfred Nelson-Williams, vice-ambassadeur de Sierra Leone et attaché de défense à l'ambassade à Abuja, la...