Rechercher
Rechercher

Auto - Feux toujours verts

Les robots vont tous nous tuer, et ce sera de notre faute

Le 7 mai dernier en Floride, une Tesla Model S entre en collision avec un tracteur traîné par un camion sur une intersection d’autoroute. L’accident a choqué le monde.

Pour certains chercheurs en intelligence artificielle, l'avènement de programmes informatiques « antisociaux » est probable : pour accomplir leur fonction, ces derniers risquent fort de tous nous exterminer. En d'autres termes, l'intelligence artificielle aura pour mission unique d'optimiser et améliorer en continu toute sorte d'opération. Et quelle est la chose la moins efficace de nos jours ? L'être humain. Petit a petit, le robot va remplacer l'organique, procréer (construire des descendants) pour un jour abattre notre « race ». Il va de soi de dire que les Libanais seront les premiers à sauter.
Le monde fictif de Terminator avait Skynet, le monde réel a Tesla. On l'avait pourtant prévu... La première victime vient tout juste de faire surface, après plus d'un mois de silence.
Le 7 mai dernier en Floride, une Tesla Model S entre en collision avec un tracteur traîné par un camion sur une intersection d'autoroute. Il s'est avéré que l'automobile était en mode autonome lors de l'accident. Celui-ci a choqué le monde. Vraiment ? N'était-il pas qu'une question de temps? Selon les pompiers, la Tesla en question a foncé à toute vitesse dans le tracteur, perdu son toit et a poursuivi sa route quelques centaines de mètres plus loin.
Le conducteur du camion affirme que le propriétaire de la Tesla en question, un quadragénaire du nom de Joshua Brown, était en train de regarder un film sur son DVD portable lors des faits. À ce jour, plus de 200 millions de km ont été parcourus avec l'option autonome. Peut-être bien que cette tendance va diminuer après cet accident. Rejetant la responsabilité sur le conducteur, les amis de la marque électrique réfutent toute mise en cause du pilote automatique de la voiture. Ce qui revient à avertir tout conducteur que le pilote automatique n'est pas capable d'être totalement indépendant malgré les maintes présentations et affirmations d'Elon Musk, fier meneur de cette révolution technologique. N'était-il pas démontré et confirmé par Tesla que l'autopilote est bien plus fiable que la rétine humaine ?
Apparemment, l'erreur est survenue quand la caméra aurait manqué de voir le tracteur. Plusieurs éléments suspects en cause : le tracteur était blanc et trop brillant, reflétant le ciel sur sa peinture. En mode camouflage, une caméra ultrasophistiquée perd misérablement dans ce match contre nos yeux, nous humains « impuissants » ; l'autre possibilité viendrait de la hauteur entre le tracteur et le sol, une hauteur hors du commun, illustrée par un simple étirement du cou dans notre cas.
Bien sûr, une fois le premier couac apparu, la fuite ne pouvait être contenue. Rien qu'une semaine après, la nouvelle d'un second accident est parachutée du ciel, cette fois sans fatalité. L'autopilote d'une model X au poids dépassant les 2 500 kg a quand même trouvé moyen de faire des tonneaux. L'investigation de la National Highway Traffic Safety Administration bondit à pas de kangourou pour marquer l'exemple de la marque, laquelle a bouleversé le monde. D'un autre côté, la confiance des gens a été écornée mais le marché, au départ pas aussi lucratif que prévu, n'a pas encore accusé le coup.
Secoué, Elon Musk veut court-circuiter l'enquête, affirmant qu'en tout état de cause, l'option autonome du véhicule aurait sauvé 500 000 vies et que le cas de Joshua Brown, un vétéran, n'est qu'une statistique inévitable.
Simple accident ou les robots se sont enfin réveillés pour une vengeance planétaire? Seul le temps nous donnera la réponse.

Pour certains chercheurs en intelligence artificielle, l'avènement de programmes informatiques « antisociaux » est probable : pour accomplir leur fonction, ces derniers risquent fort de tous nous exterminer. En d'autres termes, l'intelligence artificielle aura pour mission unique d'optimiser et améliorer en continu toute sorte d'opération. Et quelle est la chose la moins...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut