Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Erdogan exclut une réconciliation avec le régime égyptien

Le président islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan a exclu pour l'heure tout rapprochement avec le régime égyptien qu'il a qualifié d'« oppresseur » après la réconciliation entreprise par Ankara avec Israël et la Russie. « Le cadre (d'une normalisation) avec l'Égypte est différent des démarches engagées avec la Russie et Israël », a indiqué hier l'homme fort de Turquie à des journalistes cités par l'agence de presse Dogan. M. Erdogan a souligné que la Turquie n'avait pas de différend avec le peuple égyptien et affirmé que les problèmes provenaient du régime égyptien et une nouvelle fois dénoncé les peines de prison et de mort infligées aux Frères musulmans dans ce pays.
Le gouvernement de M. Erdogan, alors Premier ministre, était un proche soutien de l'islamiste Mohamed Morsi après son élection à la tête de l'Égypte en 2012, espérant qu'il aiderait à ranimer l'influence de la Turquie dans la région. La Turquie s'est insurgée contre sa destitution par l'armée et M. Erdogan critique depuis régulièrement son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi. Les deux capitales ont rappelé leurs ambassadeurs.

Le président islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan a exclu pour l'heure tout rapprochement avec le régime égyptien qu'il a qualifié d'« oppresseur » après la réconciliation entreprise par Ankara avec Israël et la Russie. « Le cadre (d'une normalisation) avec l'Égypte est différent des démarches engagées avec la Russie et Israël », a indiqué hier l'homme fort de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut