Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Chypre "optimiste" quant à la maîtrise d'un feu de forêt meurtrier

Chypre a exprimé mercredi son optimisme sur les capacités de l'île à maîtriser le pire feu de forêt depuis des années, avec notamment l'arrivée d'avions de renfort supplémentaires de France et d'Italie.

Le gouvernement a toutefois déclaré trois jours de deuil national en hommage aux deux pompiers tués lundi alors que l'immense incendie se propageait sur les contreforts des montagnes du Troodos, à 50 km au sud-ouest de Nicosie, la capitale de l'île méditerranéenne.

Deux canadairs français et un avion italien ont rejoint les deux appareils britanniques, quatre grecs et six israéliens qui participent aux opérations, menées au sol par des centaines de pompiers, pour tenter de venir à bout du deuxième important feu de forêt à Chypre en moins d'une semaine.

Le porte-parole du gouvernement, Nicos Christodoulides, s'est dit "optimiste" qu'avec un tel nombre d'avions, l'incendie sera bientôt maîtrisé. "Aujourd'hui nous espérons qu'avec l'aide aérienne de tellement de pays nous allons réussir à contrôler le feu", a-t-il dit à la radio. La Russie a également proposé son aide, mais "nous n'en aurons peut-être pas besoin", a-t-il ajouté.

L'incendie, qui s'est déclaré samedi, a jusqu'à présent ravagé au moins 15 km² de forêt et de terres agricoles, alors que les températures avoisinent les 40 degrés.
Le président chypriote Nicos Anastasiades s'est rendu lundi sur les lieux et a regretté que "des dommages irréparables" aient été causés par le feu dans le principal massif de l'île qui culmine à près de 2.000 m.

Chypre a exprimé mercredi son optimisme sur les capacités de l'île à maîtriser le pire feu de forêt depuis des années, avec notamment l'arrivée d'avions de renfort supplémentaires de France et d'Italie.Le gouvernement a toutefois déclaré trois jours de deuil national en hommage aux deux pompiers tués lundi alors que l'immense incendie se propageait sur les contreforts des montagnes du...