Rechercher
Rechercher

Sport - Football / Euro 2016

La Suède d’Ibra secouée par l’Éire

Le milieu de terrain irlandais Robert Brady (à gauche) et l’attaquant suédois Zlatan Ibrahimovic se disputant le ballon de la tête, hier soir, au Stade de France. Ibra, ex-star du PSG, n’a pas brillé et a rendu une prestation en demi-teinte. Martin Bureau/AFP

Avec son cœur, l'Éire a fait trembler (1-1) une équipe de Suède à réaction et pas aidée par une prestation en demi-teinte de sa star Ibrahimovic, hier soir, lors du premier match du groupe E.
Les Irlandais ont marqué tous les buts. Il y a d'abord eu cette frappe splendide de Hoolahan (48e). Puis Ibrahimovic a « zlatané » la tête de Clark, qui a dévié le ballon dans ses propres buts (72e). Aucun des deux camps ne peut se réjouir de ce partage des points. Dans le groupe de la mort, l'un comme l'autre devront en effet affronter ensuite la Belgique et l'Italie, et c'était l'occasion de faire le plein de points. Les Suédois n'ont toutefois pas fait grand-chose en se montrant très apathiques et dépassés au milieu jusqu'à l'ouverture du score. Ils ont réagi ensuite, mais à noter qu'ils n'ont cadré aucun de leurs tirs.
Souvent très bas, Ibra était alors inutile. Bien tenue, la star suédoise a malgré tout profité d'un appel d'air pour placer une passe en retrait qui a permis d'égaliser. La Suède, ensuite repliée en défense, l'Éire a fait valoir son enthousiasme pour mordre dans la partie. Très actif avec trois tirs, dont l'un sur la barre, Hendrick aurait même pu ouvrir le score plus tôt, lors d'un match copie conforme de celui livré par le cousin et rival anglais samedi contre la Russie.
À 1-1, la rencontre, qui valait alors essentiellement jusque-là pour son engagement, s'est animée un peu, mais l'imprécision technique globale des deux camps a empêché le score d'évoluer plus. L'ex-attaquant du PSG laisse donc l'opportunité à son rival portugais Cristiano Ronaldo d'être le 1er à marquer dans quatre Euros d'affilée. Et pour l'Éire, l'entrée de la vedette Robbie Keane n'a pu redynamiser le jeu.
Comme en 2009 lorsque Thierry Henry s'était aidé de la main pour faire marquer William Gallas et qualifier la France au Mondial 2010, la verte Erin repart du Stade de France avec le même nul frustrant. Même si cela ne fait pas décoller l'équipe, c'est toujours mieux que les trois défaites lors de la précédente édition. Après une phase de préparation difficile, la plus vieille équipe du tournoi concède néanmoins un 7e match d'affilée de phase finale sans victoire.
La Suède semblait, elle, avoir plus de certitudes au coup d'envoi, mais pas au coup de sifflet final. Il faudra que la bande à Ibra se réveille contre les deux plus gros morceaux du groupe, après cette déception contre un adversaire à sa portée.

(Source : AFP)

Avec son cœur, l'Éire a fait trembler (1-1) une équipe de Suède à réaction et pas aidée par une prestation en demi-teinte de sa star Ibrahimovic, hier soir, lors du premier match du groupe E.Les Irlandais ont marqué tous les buts. Il y a d'abord eu cette frappe splendide de Hoolahan (48e). Puis Ibrahimovic a « zlatané » la tête de Clark, qui a dévié le ballon dans ses propres buts...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut