Dernières Infos

Syrie: opération du régime contre l'EI dans la province de Raqa

AFP
03/06/2016

Les forces du régime syrien soutenues par l'aviation russe menaient vendredi une opération pour reprendre la ville de Tabqa, contrôlée par le groupe jihadiste Etat islamique (EI) dans la province de Raqqa (nord), a indiqué une ONG.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), "les forces du régime appuyées par leur allié russe sont désormais à 40 km du Lac Assad", au sud-ouest de Tabqa.

Cette opération intervient une dizaine de jours après qu'une coalition arabo-kurde appuyée par les Etats-Unis a lancé une offensive dans la province de Raqqa qui avance elle aussi vers Tabqa mais à partir du nord.

Tabqa, aux mains de l'EI depuis 2014, est située à environ 50 km à l'est de la ville de Raqqa, chef-lieu de la province du même nom et principal fief de l'EI en Syrie.

La ville est située près d'un barrage sur l'Euphrate à proximité duquel se trouve une prison contrôlée par l'EI et un aéroport militaire.

Depuis le début jeudi de l'opération, les forces du régime ont avancé de quelque 20 kilomètres, tuant 17 jihadistes et perdant neuf combattants, selon l'OSDH.

Pour leur part, les forces arabo-kurdes se trouvaient vendredi à 60 km au nord-est de Tabqa.

La province de Raqqa est contrôlée en grande majorité par l'EI qui a profité de la guerre en Syrie pour s'emparer de nombreuses régions.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué